9.5 C
Nice
5 décembre 2022
9.5 C
Nice
5 décembre 2022
spot_img

Derniers Articles

Théatre à Grasse: ‘Le tigre bleu de l’Euphrate’

1 min de lecture

-LE TIGRE BLEU DE L’EUPHRATE
Laurent Gaudé / Tchéky Karyo
théâtre / création
-vendredi 7 et samedi 8 janvier à 20h30

-Tchéky KARYO dit les mots de Laurent GAUDÉ (La mort du roi Tsongor, Le soleil des Scorta – prix Goncourt 2004, Ouragan,…) pour raconter le dernier combat d’Alexandre le Grand, celui qu’il ne peut gagner…

-Une rencontre au sommet entre l’auteur Laurent Gaudé, le metteur en scène Michel Didym et l’acteur Tchéky Karyo

-Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004 pour Le soleil des Scorta, et Michel Didym, fondateur de La Mousson d’été dédiée aux écritures contemporaines, étaient faits pour se « rencontrer » : c’est là que Le Tigre bleu de l’Euphrate a été lu pour la première fois.
Aujourd’hui, Michel Didym met en scène cette pièce fascinante dont le héros est Alexandre le Grand, conquérant sanguinaire, architecte insatiable, amoureux des arts et curieux de tout.
Mais elle l’est plus encore par le propos de l’auteur sur le dernier combat que l’Empereur mène avec la mort à l’heure de son dernier voyage…
Avec « sa sensibilité à fleur de peau, son regard de braise, sa voix de miel », Tchéky Karyo était fait pour ce monologue dont la langue est rythmée par la scansion. Puissant et âpre à la fois. Comme un écho, la musique « jouée » par Steve Shehan, Vladislav Nadishana et Charlotte Castellat, sublime la voix intérieure d’Alexandre.
Le Tigre bleu de l’Euphrate nous entraîne jusque dans l’ancienne Babylone, avec ses ors, ses étoffes et ses marbres rares. Ses batailles et ses victoires éclatantes, ses intrigues…

à lire

Reportages