Après une victoire dans la douleur au 1er tour face à Petra Martić, Diane Parry est parvenu à se défaire de Diana Shnaider pour passer au 3ème tour de Wimbledon. Et de quelle manière !
Plongées en terre inconnue, Diane Parry et Diana Shnaider ne se sont jusqu’ici jamais affrontées. Une première confrontation en simple, un mois après s’être croisées en double à Roland-Garros (C. Garcia, D. Parry – M. Andreeva, D. Shnaider ; 0-6, 5-7).
Pour son entrée à Wimbledon, Diane Parry s’est défaite de Petra Martić (4-6, 6-3, 6-2). Un match à deux facettes : domination de la Croate, suivie d’un réveil de la Française. Après sa victoire, elle confiait au Figaro : « j’ai un jeu qui s’adapte plutôt bien au gazon. » Mais Diana Shnaider est d’un tout autre calibre. Sur les trois dernières années, la Niçoise a perdu ses 15 confrontations avec des joueuses du Top 20.
Diana Shnaider part donc logiquement favorite. Actuelle 18e mondiale et tête de série n°12, la Russe de 21 ans est facilement venue à bout de Moyuka Uchijima (7-6, 6-3) au 1er tour. En 2025, son bilan sur gazon reste mitigé (quatre victoires, trois défaites). Après deux défaites d’entrée aux tournois de Berlin (vs Marketa Vondrousova ; (3-6, 7-6, 3-6) et Bad Homburg (vs Donna Vekic ; 6-3, 6-3), Diana Shnaider doit passer par une série de victoires pour repartir de l’avant.
Un premier set à rebondissements
Les deux joueuses prennent rapidement pris la mesure de leur adversaire du soir. Diane Parry, première à engager la partie, tente d’imposer son rythme. Sur la surface piégeuse de Wimbledon, ses revers slicés fonctionnent à merveille. Après deux mises en jeu respectives remportées, le premier tournant du set survient au cinquième jeu. Diana Shnaider prend le service de la Niçoise, auteure d’une grosse erreur au filet à 30-40.
Pour autant, cette dernière ne baisse pas les bras et recolle à 4-4 : trois balles de break obtenues, la deuxième est la bonne. Dans une spirale positive, la 118e mondiale remporte facilement sa mise en jeu face à une Diana Shnaider visiblement agacée. Cela se ressent dans les chiffres : seulement 33 % de premières balles passées, qui permettent à Diane Parry d’être incisive sur les secondes. Résultat : trois fautes directes suivies d’une double faute au jeu suivant. (6-4), le set est offert sur un plateau à Diane Parry.
Parry gagnant(e)
Une première mise en jeu compliquée et un retour à la réalité… ou pas. Diana Shnaider obtient d’emblée trois balles de break, mais elles sont toutes sauvées par la Niçoise qui repart de l’avant plus sereinement. Dans un style plus défensif, Diane Parry reste en fond de court et pousse la Russe à se découvrir, jusqu’à commettre la faute directe de trop. Le break est fait, 2-0.
Diane Parry prend l’ascendant, tandis que Diana Shnaider manque de solutions. Mise en jeu maîtrisée, deuxième break dans la foulée. 4-0, la Française marche sur l’eau et semble intouchable. 88 % de points gagnés derrière première balle sur le deuxième set.
La tête de série n°12 revient à 5-1 dans un dernier effort. Trop peu pour déconcentrer Diane Parry, en mission. Un dernier changement de raquette avant de servir pour le match. Et, comme si l’histoire était écrite ainsi, c’est sur un jeu blanc qu’elle conclut sa performance XXL.
La 118e mondiale s’impose après 1h11 de match et affrontera Sonay Kartal (51e au classement WTA) au 3ème tour.