
Deux équipes avec un grand besoin de points. Dans une ambiance digne des plus grandes rencontres européennes, le Nice Volley Ball recevait le voisin cannois pour un derby qui a tenu toutes ses promesses.
Ce derby valait son pesant d’or. Entre un Nice Volley Ball à la recherche d’une première victoire à domicile cette saison et l’AS Cannes en grande difficulté sur ce début de saison, impossible de trouver un favori avant le coup d’envoi. Les Dragons avaient l’occasion de passer devant leur voisin au classement en cas de succès ce soir.
Cannes a démarré le match avec de belles intentions. L’AS Cannes fait logiquement la course en tête dans cette entame de match. Plus appliqués en attaque, les Dragons prennent rapidement l’ascendant et trois points d’avance. Il faut un grand Dawid Dulski, en grande forme depuis plusieurs semaines, pour remettre les Eagles dans le coup. Deux aces et plusieurs fautes cannoises plus tard, le NVB fait douter son adversaire. La réception est dépassée par moments sur les variations d’attaques proposées par Nice.
Le dénouement du premier set approche et les deux équipes se suivent. Dans le money time, Nice s’offre trois balles de set mais semble un peu moins bien sur le plan physique. Les Eagles ne vont pas parvenir à se défaire des blocs cannois et se faire surprendre. Nice laisse filer la première manche (29-27) avec des regrets au terme d’un beau combat.
Pas de quoi entamer la volonté des locaux dans cette partie. Shay Liberman et Lohan Nack-Minyem trouvent les diagonales au début du second set et font la différence. Les Niçois sont en maîtrise et prennent le large 11-5. Joao Noleto et Kellian Paes font leur match côté Dragon mais l’inefficacité au service se paye cash. Les Eagles ne se font pas prier et reviennent à un set partout (25-18).
La dynamique s’inverse en faveur de l’AS Cannes
Pourtant dans une belle dynamique, les Niçois vont se heurter à un mur. Un point illustre cette sensation lorsque les Cannois parviennent à bloquer quatre attaques consécutives du NVB pour faire le point et mener 4-0. Plus réguliers au service et en réception, les Dragons sont injouables. Brice Donat fait rentrer son joker de luxe, Rodney Ah-Kong, pour tenter d’inverser la tendance alors que les locaux sont menés de +7. Malgré quelques belles actions du capitaine, Nice commet trop de fautes pour espérer revenir. D’autant que Xander Ketrzynski (24 points) aligne les points en attaque. L’international canadien fait plier les Niçois qui perdent le troisième acte (25-15).
Difficile de se remettre dans le jeu. Touchés mentalement, les Niçois sont au bord de la rupture au début de la quatrième manche. Dawid Dulski tente de remettre de l’ordre dans la maison. Mais les attaques de Joao Noleto font très mal. Le Brésilien, très actif en réception à 80 %, fait la différence dans ce set. L’AS Cannes passe à +5 et met les Niçois dos au mur. Les visiteurs ont de la réussite et punissent les Niçois en phase offensive. Une nouvelle défaite à Palmeira se profile pour les Eagles. Rodney Ah-Kong, en capitaine exemplaire, tente de relancer son équipe mais rien n’y fait. Nice brille par à-coups mais a pêché sur la durée.
L’AS Cannes s’impose sans contestation en quatre manches (29-27/18-25/25-15/25-18) dans ce derby qui aura été d’un très bon niveau. Les Niçois ont payé leur attentisme et peut-être manqué de fraîcheur après leur succès lundi sur le terrain du Plessis-Robinson.
Désormais, il faudra capitaliser sur les quelques bons résultats acquis à l’extérieur. Le Nice Volley Ball se rendra à Saint-Nazaire mardi 2 décembre pour se relancer avant de recevoir Ajaccio le samedi.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.