spot_img

Volley : Nice laisse filer la victoire à Saint-Nazaire

Le Nice Volley Ball était en déplacement à Saint-Nazaire ce soir dans le cadre de la 9e journée de Marmara Spikeligue. Un match qui valait cher des deux côtés.

Un duel de mal classés. Ce soir, le Nice Volley Ball s’est rendu en Loire-Atlantique pour affronter Saint-Nazaire. Avant-dernier au classement, le SNVBA réalise un début de saison en demi-teinte, un peu comme son adversaire du jour. Les Eagles sortent d’un derby difficile face à Cannes. Cependant, les Niçois peuvent s’appuyer sur des résultats intéressants à l’extérieur, comme face à Paris ou au Plessis-Robinson la semaine dernière. L’objectif était donc très clair avant la rencontre : marquer de gros points pour ne pas se retrouver détachés au classement de la Marmara Spikeligue.

C’est avec envie que les Azuréens ont attaqué cette rencontre. La réception des Eagles tient bien en début de match. Merrick McHenry est en grande forme et martyrise la défense des locaux. L’écart se fait notamment au service. Shay Liberman et Lohan Nack-Minyem font mal aux réceptionneurs adverses. Malgré ça, Saint-Nazaire reste proche au score mais donne trop de points pour passer devant. Les Nazairiens vont même déchanter dans le money-time de la première manche. Le NVB est très appliqué dans tous les secteurs du jeu, ce qui lui offre le premier set (25-19).

Les Eagles repartent sur le même rythme. Plus solides que les Nazairiens, les Niçois ne se font pas prier pour prendre le score à leur compte. Si les locaux reviennent grâce à une belle série au service, couplée à de belles attaques de Filip John, les Maralpins ne paniquent pas et reprennent rapidement trois points d’avance. Les joueurs de Brice Donat s’envolent vers le gain de la seconde manche. Pas mis en difficulté par les petites balles poussées des locaux et globalement plus dynamiques, les Eagles prennent la seconde manche (25-20).

Le Nice Volley Ball craque complètement

Dans le troisième set, les locaux tentent le tout pour le tout. Dawid Dulski, une nouvelle fois très fort à la pointe, annihile toute velléité de retour des Nazairiens au début du set. Sauf que Saint-Nazaire, piqué au vif, ne veut rien lâcher. Kaleb Jennes répond au service et met ses coéquipiers à +4. Le bloc niçois, très performant depuis plusieurs matches, est moins incisif. Le central Nicolas Burel et le pointu Filip John en profitent et font la différence. Brice Donat tente un coup en faisant rentrer son capitaine Rodney Ah-Kong pour tenter de rééquilibrer les forces. En vain. Nice défend bien et se remet dans le match. Trop tard. Saint-Nazaire revient à deux sets à un (25-20).

Les locaux sont plus impliqués dans la rencontre et parviennent à tenir dans ce quatrième set. Nice rend plus de ballons et la tendance s’inverse. Les leaders niçois marquent le pas sur le plan physique. Saint-Nazaire fait davantage tourner son six. Vladimir Garkov fait exploser la réception niçoise jusque-là impériale. La confiance a clairement changé de camp et le SNVBA prend l’avantage au score. Complètement dépassés, les Niçois sont dos au mur. Brice Donat finit par faire souffler ses cadres en sortant son six en prévision de l’arrivée inéluctable d’un cinquième set (25-16).

Un choix judicieux pour permettre aux titulaires de retravailler leurs schémas de jeu. Et ça paye. Nice reprend les devants dans le dernier set. Les attaques du NVB sont plus tranchantes et la réception beaucoup plus efficace. Saint-Nazaire reste dans le match mais commet davantage de fautes. Le money-time approche et la dynamique est plus du côté des locaux, mais tout semble possible. Le suspense est à son comble. Aucune équipe ne lâche le moindre point. Saint-Nazaire se procure deux balles de match à 14-12 et parvient à conclure sur la seconde grâce à un ultime point de Kaleb Jennes.

Les Niçois laissent s’échapper la victoire sur le fil (19-25 / 20-25 / 25-20 / 25-16 / 15-13) et pourront s’en vouloir après avoir tant dominé le début de match.

Au classement, le Nice Volley Ball se retrouve à égalité de points avec le dernier, Chaumont. Saint-Nazaire passe juste devant avec le même nombre de points (9). Cependant, rien n’est encore joué dans cette Marmara Spikeligue puisque les sept dernières équipes se tiennent en deux petits points seulement.

Prochain rendez-vous pour les Eagles ce samedi 6 décembre à Palmeira face à Ajaccio. Désormais, il va falloir bien récupérer de cet enchaînement de matches et prendre des points à la maison pour exister.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium