Volley : les Eagles se rassurent et s’offrent un succès de prestige à Paris

2
Le Niçois Merrick Mchenry les bras tendus pour célébrer la victoire des Eagles.
Photo Facebook Nice Volley Ball.

Pour ce match inhabituel en milieu de semaine, le NVB s’est rendu en terre parisienne pour le compte de la 7e journée. Un match qui pouvait sembler déséquilibré sur le papier mais il a tenu toutes ses promesses.

Le Nice Volley Ball était en mission pour lancer sa saison ce soir. Avec une petite victoire cette année, les Eagles sont loin des objectifs. Paris, de son côté, a enchaîné quatre succès avant de s’incliner à Tours le week-end dernier. Les deux équipes étaient donc à la recherche d’un succès pour se mettre dans la bonne dynamique.

Les Eagles se précipitent dans cette entame de match et subissent les attaques parisiennes. Menés de six points dans le premier set, les Niçois vont réagir grâce à de beaux sauvetages. Les Niçois sont plus précis au service et font vaciller les réceptionneurs parisiens. François Huetz, nouveau joueur de l’équipe de France, relance les siens sur une belle attaque qui contourne le bloc niçois. Derrière, le bloc du Paris Volley fait des merveilles et remet les locaux dans le match. L’écart grandit à nouveau et va se stabiliser à +4. Paris conclut le premier set en trente minutes (25-20) malgré un Dawid Dulski des grands soirs.

L’entame du second set est plus serrée. Colin Castelnau est plus constant à la réception et Shay Liberman enchaîne les points. Le réceptionneur-attaquant brésilien sort le bras et fait mal aux Parisiens. Dawid Dulski, un peu en dedans dans ce second set, se motive sur l’un des premiers blocs gagnants des Eagles. Les Niçois enchaînent dans ce secteur de jeu et prennent quatre points d’avance (11-15). L’écart est fait d’autant que Paris cumule les fautes pendant que Lohan Nack-Mineym fait la différence au bloc à son tour. Derrière, le show Liberman se poursuit et permet à Nice d’égaliser à un set partout (25-17).

Le Nice Volley Ball prend les commandes

Nice a totalement renversé la tendance. Les Eagles défendent mieux et obligent les locaux à s’employer dans un match qui aurait pu tourner court après le premier set. Les joueurs de la capitale n’arrivent pas à sortir de leur faux rythme quand les Maralpins sont en pleine confiance. Seul le meilleur serveur du championnat, Vasilii Molotkov, tient la baraque chez les locaux. Finalement, le set va tout de même tourner en faveur des Parisiens grâce à trois aces consécutifs qui leur offrent un break d’avance. Nice se bat pour revenir comme sur le 28e point du set qui tombe dans l’escarcelle du NVB après cinq attaques de part et d’autre. Derrière, les joueurs sortent de leur match suite à des décisions du corps arbitral pas toujours comprises et pas appuyées par l’absence du challenge ce soir. Les hommes de Brice Donat reviennent dans le set (16-16) et passent même devant après une énième faute des Franciliens. Le suspense est total. La manche semble pouvoir tourner dans les deux camps. Elle va finir par s’écraser du côté du NVB au bout du bout (29-27) après une nouvelle décision litigieuse du clan arbitral sur une faute parisienne.

Sur un petit nuage, les Niçois profitent de la dynamique positive pour mener 3-0. Merrick McHenry, à 80 % ce soir, sort de sa réserve avec un bloc et un ace tout comme Dawid Dulski, un peu plus à la peine lors des précédentes minutes. Les locaux, en difficulté, parviennent grâce à leurs jeunes entrants à revenir à égalité 6-6. Ce quatrième set part sur les mêmes bases que le précédent. Les Niçois font la course en tête malgré quelques coups d’éclat de Vasilii Molotkov. Dans le money time, Dawid Dulski (MVP de la rencontre) qui finit meilleur butteur de la rencontre place deux aces décisifs qui offrent quatre points d’avance au Nice Volley Ball, puis cinq grâce à Colin Castelnau qui défend puis attaque. Le jeune réceptionneur-attaquant réalise un match bien plus solide qu’il y a deux semaines contre Sète. Lohan Nack-Mineym s’offre un cinquième bloc dans la rencontre et offre une première balle de match au NVB. Comme une évidence, le match s’est conclu sur une ultime faute parisienne.

Le Nice Volley Ball remporte une deuxième victoire cette saison (20/25-25/17-29/27-25/19) qui fait du bien au classement. Les Niçois remontent à la 10e place et s’offrent un succès de prestige qui, espérons-le, va lancer la saison de cette jeune équipe.

Prochain match : lundi sur le parquet du Plessis-Robinson à 19 heures pour confirmer ce beau résultat.