Pour le début de la 15e journée de la Marmara SpikeLigue, le Nice Volley Ball était opposé au voisin cannois. Un derby au goût de revanche pour les hommes de Brice Donat.
Le Nice Volley Ball avait rendez-vous pour le match retour face à l’AS Cannes. Vainqueurs (1-3) à Nice fin novembre, les Cannois étaient à la recherche d’une troisième victoire à domicile consécutive pour remonter au classement après un début de saison compliqué, comme ce fut le cas pour le NVB. Depuis, les Eagles sont revenus à la 7e place du championnat et sur une belle dynamique de victoires depuis début décembre (cinq succès en six matches).
Les Eagles ont bien démarré la rencontre. Dawid Dulski et Wessel Keemick se mettent en évidence pour offrir le premier écart de la rencontre. Une maigre avance qui va fondre comme neige au soleil puisque les Cannois vont inscrire un 6-2 grâce à une belle performance collective ponctuée par Omar Biglino puis Joao Noleto, déjà décisif lors du match aller. Nice paye de légères approximations, notamment sur le jeu de passe, pas assez précis dans des situations chaudes. Quelques belles séquences plus tard, les Niçois parviennent à recoller à 19-19 et semblent en capacité de prendre le premier set. Mais voilà, une nouvelle erreur de communication et une stat de réception assez faible en ce début de match permettent à Cannes de s’envoler une nouvelle fois et de prendre le premier set (25-22).
Au retour des vestiaires, Cannes repart sur le même rythme. Très performants au service-bloc, les Cannois semblent imperturbables. L’écart se creuse inexorablement pour monter jusqu’à +5. Un score logique tant Nice est dominé par séquences, sans être en capacité de réagir. Il faut s’en remettre à des performances individuelles de Wessel Keemick au bloc ou de Merrick McHenry au service pour revoir le NVB revenir à un point. Incapables de revenir à égalité, les Eagles perdent la deuxième manche (25-23) malgré une belle remontée.
Nice pas assez précis, Cannes fébrile
Le début du troisième set est bien plus accroché. Les visiteurs du soir reprennent confiance et sentent qu’ils sont capables de renverser le match. Comme en début de match, Nice connaît un temps faible en réception dans ce set. Et ça va recommencer à 5-5. Les Niçois n’arrivent pas à s’adapter au bloc cannois et se retrouvent impuissants. Avec quatre points d’avance, les Dragons peuvent voir venir mais vont se relâcher de manière assez étrange pour laisser les Eagles revenir à 17-16. Xander Ketrzynski finit par remettre Cannes dans le droit chemin. La partie se tend. Lohan Nack-Minyem et Dawid Dulski font des merveilles au bloc. Les Cannois sont fébriles au moment de convertir leur première occasion de conclure le match. Alors que la partie semble pouvoir basculer d’un côté comme de l’autre, personne n’arrive à faire la différence. Jusqu’à un ace signé Joao Noleto qui vient offrir la victoire à Cannes (25-22 / 25-23 / 33-31).
Les locaux s’imposent trois sets à rien, une première depuis plus d’un an, ce qui leur permet de revenir à un point des Niçois au classement et de se relancer dans la course aux playoffs. Du côté de Nice, il faudra oublier ce match pas abouti avant la réception de Narbonne vendredi prochain à 20 heures.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
