Vendée Globe : Alexia Barrier joue les cascadeuses

Décidément ce Vendée Globe est plein de surprises alors que la course semblait prendre un tournant plus serein, voilà qu’Alexia Barrier se met à jouer les cascadeuses en pleine nuit à bord de son IMOCA. Une petite chute qui aurait pu avoir de graves conséquences.


«Ça avance pas mal au large du Cap Vert, au près ça tape», décrit l’Azuréenne à bord de TSE-4MyPlanète et navigue à 10,7 milles nautiques dans des vents aux alentours de 20 nœuds. Des conditions plutôt clémentes qui n’ont pas empêcher notre skipper locale de jouer les cascadeuses : «Cette nuit j’ai fait une cascade dans le bateau alors que j’étais en train d’essayer de changer de caleçon, je suis tombée sur le dos sur cette pièce-là (une sorte de tuyau en pvc). J’étais en train de prendre soin de moi, de me mettre un peu de talc et de changer de caleçon à 1h du mat’ T.U (temps universel). Là du coup je ne peux plus trop bouger. Heureusement j’ai pu échanger avec le docteur de la course Jean-Yves Chauve, qui m’a diagnostiqué à distance comme ça se fait dans les courses au large et prescrit des médicaments. Objectif numéro 1, c’était de pouvoir aller faire pipi, c’est bon. Merci les médocs ! Objectif numéro 2, remettre mon hydro-générateur à l’eau pour que je puisse produire de l’énergie. C’est fait aussi ! Du coup je suis en mode tortue pour les prochains jours. Heureusement la météo est assez stable et je n’aurai pas de manœuvres à faire. Ça fait partie de la vie parfois de tomber, il faut juste se relever, garder le smile et avancer », positivise-t-elle. Une belle philosophie qui reflète bien l’état d’esprit qui habite Alexia Barrier depuis le début de la course.

En 99 jours, elle en aura connu des péripéties avec son « pingouin ». Passée par tous les sentiments, de l’excitation du départ à la frayeur de son démâtage, puis à l’émotion du passage du Cap Horn sous les yeux de ses proches. L’aventure va se poursuivre non sans quelques douleurs qui s’estomperont au fil des 2 500 derniers milles restant à parcourir avant de retrouver sa famille et toute son équipe qui lui feront oublier tous ses maux sur le ponton des Sables d’Olonne.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium