Lenny Martinez a brillé lors de la 14e étape du Tour, survolant les cols pyrénéens sous une météo dantesque. Auteur d’une échappée remarquable, il s’empare du maillot à pois et décroche le prix de la combativité.
Lenny Martinez a décidé de prendre en main cette 14e étape du Tour. Le jeune grimpeur cannois, vêtu de sa tenue à pois mais encore deuxième au classement de la montagne derrière Tadej Pogacar au départ, a démontré toute sa maîtrise sur les pentes pyrénéennes, dans une ambiance électrique au cœur des sommets.
Dès les premières rampes du mythique Tourmalet, Martinez creuse l’écart : une minute d’avance sur son poursuivant, près de trois minutes sur le peloton. Une performance d’autant plus remarquable que les coureurs ont dû affronter une météo capricieuse, faite de brouillard et de températures glaciales, qui en ont fait vaciller plus d’un.
Le maillot à pois est dans la poche
C’est dans l’ascension finale vers le col de Peyresourde que le scénario se tend. Martinez est rejoint par Sepp Kuss et Valentin Paret-Peintre, avant de céder la tête de la course à Thymen Arensman, le coureur d’Ineos Grenadiers.
Mais plus de peur que de mal pour le Français. Grâce à un début d’étape tonitruant, il engrange suffisamment de points pour dépasser Pogacar et prendre les commandes du classement de la montagne. Lenny Martinez endossera donc officiellement le maillot à pois au terme de cette étape de haute volée. Cerise sur le gâteau : il montera également sur le podium pour recevoir le prix de la combativité, récompense logique d’un jour d’attaque sans relâche dans les cimes pyrénéennes.
Classement:
1er- Lenny Martinez: 60 pts
2eme- Tadej Pogacar: 52 pts
3eme- Thymen Arensman: 48 pts
4eme- Jonas Vingegaard: 39 pts
5eme- Michael Woods: 38 pts