Tour de France : Lenny Martinez n’est plus meilleur grimpeur mais portera le maillot à pois demain

Derniers Articles

Porteur du maillot à pois depuis la 10e étape, le Cannois Lenny Martinez a souffert aujourd’hui pour l’entrée du peloton du Tour de France dans les Pyrénées. 

Après la journée de repos puis une étape passée dans le gruppetto hier, Lenny Martinez avait décidé de défendre son maillot à pois dans cette 12e étape. “Je vais essayer d’aller scorer des points. Je vais voir. Peut-être essayer de prendre l’échappée”, déclarait le Cannois hier soir à Toulouse. Au départ ce matin d’Auch en direction de Hautacam, il y avait 36 points à distribuer en passant en tête des différentes difficultés du jour. Au total, les coureurs ont parcouru 180 km pour leur entrée dans les Pyrénées

Et comme attendu, Lenny Martinez s’est faufilé dans l’échappée du jour. Un groupe très conséquent qui a tenté d’aller se jouer la victoire d’étape. Pas de quoi faire des efforts superflus à l’abri dans ce groupe mais pas facile de se faire une place pour scorer face à certains gros bras de ce Tour de France. Parmi eux, on comptait trois coureurs dangereux pour le classement du maillot à pois. Le premier n’était autre que Michael Woods. Le Canadien comptabilisé déjà 11 points au départ. Les deux autres étaient Michael Storer et le français Bruno Armirail avec quatre points chacun. 

Une mauvaise journée

Malheureusement le combat a tourné court pour Lenny Martinez. Le grimpeur Cannois n’a pas résisté longtemps avant d’être lâché dans les premières patentes du col du Soulor classé en première catégorie. Bilan, pas de point inscrit pour le Maralpin au classement. Il reste ainsi à 27 points au classement. Ce qui n’est pas le cas de ces adversaires. Avec 11 points marqués, Michael Woods s’est grandement rapproché ce soir. Tout comme Bruno Armirail parti dans un raid solitaire jusqu’au pied d’Hautacam et qui compte désormais 15 points dans ce classement.

Mais le principal danger était Slovène ! Tadej Pogacar en s’imposant en haut du col d’Hautacam a inscrit 20 points portant son total à 27 points soit une égalité parfaite avec Lenny Martinez. Avec l’avantage de la victoire du jour, le Slovène prend donc la tête du classement de la montagne.

Demain Lenny Martinez portera tout de même le maillot à pois puisque le nouveau leader du classement sera en jaune. Sauf qu’à l’issue du chrono qui emmènera les coureurs à Peyragude dix points seront distribués au vainqueur de l’étape. Une occasion pour Tadej Pogacar de creuser un premier écart !   

La lutte pour ce classement s’annonce serrée. Lenny Martinez devra lutter pour égaler son grand-père Mariano qui avait ramené le maillot à pois à Paris 47 ans plus tôt. Le Cannois pourra néanmoins compter sur le soutien de sa famille venue sur les routes du Tour de France pour le soutenir. 

Le classement :

1er – Tadej Pogacar : 27pts

2e – Lenny Martinez : 27 pts

3e – Michael Woods : 22 pts

4e – Jonas Vingegaard : 19 pts

5 – Bruno Armirail : 15 pts.

 

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages