Pour son retour à la compétition depuis sa blessure au poignet opérée au mois de juillet, Fiona Ferro a choisi le WTA 125 d’Angers. La Valbonnaise s’est rassurée en l’emportant en trois sets.
Cela faisait plus de cinq mois que l’on n’avait pas vu Fiona Ferro sur le circuit et une défaite à Blois face à Sarah Iliev. Opérée du poignet début juillet, la Maralpine a observé une longue période de convalescence et bénéficié de son classement protégé pour ne pas disparaître des classements mondiaux. C’est donc depuis la 422e place mondiale que la Valbonnaise va tenter de revenir au top niveau. À 28 ans, sa carrière a connu plusieurs coups d’arrêt mais la motivation de revenir dans le top 100 semble intacte. Après plusieurs semaines d’entraînement, dont plusieurs avec sa copine Alizé Cornet afin de retrouver des sensations, l’heure était au retour sur les courts du circuit WTA.
Invitée par l’organisation du tournoi WTA 125 d’Angers, Fiona Ferro était opposée à la qualifiée Tina Smith (23 ans, 316e mondiale). Un match largement à sa portée en théorie mais après un si long arrêt, difficile de savoir si les jambes allaient répondre. Visiblement les longues heures d’entraînement ont fini par payer.
La mise en route a néanmoins été un peu compliquée. Un peu de retenue et un pourcentage trop faible sur seconde balle offrent de nombreuses occasions de break à l’Australienne qui fait la course en tête. Malgré une vraie envie de bien faire, Fiona Ferro concède le break d’entrée de jeu et ne parvient pas à revenir dans la première manche. L’Azuréenne se procure de nombreuses balles pour recoller au score mais sans parvenir à les convertir. Elle finit par lâcher le premier set sur sa mise en jeu (6-3).
Fiona Ferro se relance
Sans forcer, son jeu se remet petit à petit en place et fait douter Tina Smith qui finit par concéder le break à son tour dès l’entame du second set. Rassurant pour Fiona Ferro qui parvient à dicter l’échange. Plus appliquée sur sa mise en jeu, la tricolore joue juste et contrôle son match. Elle se détache avec un double break avant de subir un peu plus dans la fin de la seconde manche. Après avoir sauvé une balle de set, l’Australienne doit s’incliner (6-4).
Remotivée, Fiona Ferro entame fort dans le troisième et dernier acte. Elle ne laisse rien à son adversaire, poussée à la faute. Complètement dépassée par les événements, Tina Smith s’écroule littéralement et laisse la victoire à Fiona Ferro (3-6/6-4/6-0) en un peu plus de deux heures de jeu. De quoi montrer à tout le monde que le physique est toujours présent et le tennis aussi.
Fiona Ferro devra attendre un peu pour connaître son adversaire au second tour puisqu’il s’agira soit de l’Allemande Tamara Korpatsch, soit de la lucky loser Anna Siskova. On devrait donc retrouver la Valbonnaise jeudi.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
