Tennis : pas de titre pour Fiona Ferro à Manama

À Manama, au royaume de Bahreïn, Fiona Ferro avait rendez-vous en finale du tournoi W75. Malheureusement, la Tricolore n’a pas fait le poids face à Alina Korneeva.

Il n’y aura pas de nouveau titre cette semaine pour Fiona Ferro. Après un parcours remarquable, seulement quelques jours après son échec en qualification pour l’Open d’Australie, la Valbonnaise disputait la finale du W75 de Manama, au royaume de Bahreïn. Un tournoi qui ne rapporte que peu de points au classement WTA, mais dont le tableau était assez relevé, avec de nombreuses joueuses passées par le Top 100 au cours de leur carrière.

Dans sa quête de retour parmi le gratin du tennis mondial, Fiona Ferro a besoin d’engranger des points au classement WTA. Actuellement à la 369e place mondiale avec 168 points, chaque tournoi compte pour tenter de grappiller des places et ainsi intégrer directement des épreuves de plus en plus prestigieuses.

Avec cette finale, l’Azuréenne pouvait accumuler 75 points supplémentaires ce dimanche. Pour ce faire, il fallait se défaire de son adversaire du jour, la jeune Russe Alina Korneeva (18 ans, 212e mondiale). Une joueuse élue meilleure junior en 2023, qui a failli intégrer le Top 100 en 2024 (meilleur classement : 128e), avant qu’une blessure au bras ne vienne perturber sa progression. Depuis, la Russe cravache pour retrouver son meilleur niveau. Si son parcours a été très solide jusqu’à la finale, avec seulement un set perdu en cinq matchs, rien ne la prédestinait à une victoire facile.

C’est pourtant ce qui est arrivé. Certainement un peu nerveuse en début de match, elle offre le premier break de la rencontre à Fiona Ferro. De l’autre côté du filet, les soucis au service n’ont pas complètement disparu, puisque la Maralpine s’est fait débreaker très facilement, pas aidée par les rafales de vent sur le court. Dans ces conditions, le match revient généralement à celle qui parvient le mieux à s’adapter. Malgré son expérience, Fiona Ferro n’a pas trouvé la solution. Après avoir fait la course en tête durant quasiment tout le premier set, elle lâche sa mise en jeu à 4-4 et offre la manche à Alina Korneeva (6-4).

Loin de jouer battue, Fiona Ferro repart au combat dès l’entame du deuxième set. Dans un premier jeu très disputé, elle finit par concéder le break à nouveau, après en avoir sauvé quatre. L’avantage est pris par la Russe, qui ne va plus le lâcher. Pire, les points défilent à vitesse grand V. Fiona Ferro ne marque plus le moindre point sur sa mise en jeu jusqu’au terme de la rencontre. Le résultat est logique. Score final : 6-4 / 6-0 en faveur d’Alina Korneeva.

Avec ce parcours, Fiona Ferro ne repart pas bredouille, puisqu’elle a gagné 49 points, ce qui devrait la ramener autour de la 300e place mondiale. Un bond significatif au classement.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium