Cette nuit, la Niçoise Diane Parry disputait son deuxième tour des qualifications du tournoi WTA 500 de Monterrey. Malheureusement son parcours s’est arrêté face à Lulu Sun.
Pas la préparation idéale… A une semaine du début de l’US Open, Diane Parry faisait son tournoi de rentrée sur le continent américain. Après son succès hier soir face à sa compatriote Amandine Hesse, la Niçoise était en quête de repères sur dur. Éliminée au deuxième tour à Varsovie à la fin du mois dernier, son bilan sur cette surface n’est pas très flatteur cette saison (deux victoires et trois défaites).
Un faible temps de jeu qu’il fallait rattraper à Monterrey au Mexique. Pour ce faire, l’Azuréenne avait rendez-vous avec la Néo-Zélandaise Lulu Sun (24 ans, 90e mondiale). Une gauchère qui s’est fait un nom l’année dernière en passant de la 200e à la 40e place mondiale notamment grâce à une belle tournée sur gazon. En 2025, la native de Te Anau a du mal à confirmer son statut. Avec des résultats en dents de scie, elle est également en recherche de sensation avant d’entamer le dernier Grand Chelem de la saison.
Les deux joueuses s’étaient déjà affrontées en 2022 au Canada (victoire de Diane Parry en deux sets). Cette fois-ci les choses ne se sont pas passées de la même manière. Dès le début du match, Diane Parry est prise de vitesse. Lulu Sun, réputée pour être une joueuse agressive, ne déroge pas à son plan de jeu et laisse Diane Parry loin derrière sa ligne de fond de court. Impitoyable sur sa mise en jeu, la kiwi fait la course en tête dans le premier set sans être vraiment inquiétée. Diane Parry va néanmoins réagir en fin de manche mais trop tard. Lulu Sun prend le premier set (6-4).
La suite sera beaucoup plus accrochée. Diane Parry réagit bien et serre le jeu. Plus agressive, elle parvient à trouver le rythme derrière sa mise en jeu malgré un pourcentage de première assez faible (54%). Néanmoins, elle ne concède que très peu de points sur son engagement et ne concède aucune balle de break.
Un point positif surtout lorsque l’on joue face à une adversaire à la qualité de première balle aussi chirurgicale. Car lorsque Lulu Sun passe sa première, elle fait quasi systématiquement le point. Seule opportunité pour Diane Parry, agresser en droit son adversaire sur deuxième balle. Ce qu’elle va parvenir à faire à (4-3). Malheureusement cela ne va pas suffire. Lulu Sun s’en sort après avoir sauvé deux balles de break et pousse la Française au tie-break. Avec une telle qualité de première balle, cette phase de jeu décisive va finalement tourner à l’avantage de la Néo-Zélandaise sept points à cinq. Lulu Sun remporte la rencontre en 1h45 (6-4/7-6).
Un coup dur pour Diane Parry visiblement frustrée à l’issue de ce match. Désormais, direction les États-Unis et l’US Open qui débute ce week-end.