Fiona Ferro s’est qualifiée en quarts de finale du W75 de Manama, au Bahreïn. L’Azurénne a bénéficié de l’abandon de son adversaire dans le troisième set.
Ça faisait plus de six mois que Fiona Ferro n’avait plus atteint les quarts de finale d’un tournoi. Preuve d’un retour en bonne forme pour la Valbonnaise, qui enchaîne les matches de haut niveau. Après s’être défaite de l’Américaine Jenna Defalco en qualification, puis de l’une des favorites du tournoi, Erika Andreeva, hier, elle était opposée ce mercredi en huitième de finale à la tête de série n° 7 du tournoi, la Géorgienne Ekaterine Gorgodze (34 ans, 169e mondiale). Une joueuse qui n’a jamais intégré le Top 100 dans sa carrière (meilleur classement : 108e) et réputée pour être une bonne partenaire de double.
Très vite dans la rencontre, Fiona Ferro est parvenue à dicter son rythme. Toujours solide sur ses mises en jeu, elle profite d’un premier passage à vide de son adversaire pour convertir, non sans mal, son premier break au bout de la cinquième opportunité. S’engage alors un véritable marathon pour conserver cet écart, notamment dans le 7e jeu. Ekaterine Gorgodze tente de revenir par tous les moyens et parvient à se procurer sept balles de break à son tour. Après une vingtaine de points, Fiona Ferro finit par s’en sortir, ce qui porte un coup au moral de la Géorgienne. La Française s’adjuge la première manche (6-3) au terme d’un véritable combat.
Dans la seconde manche, le scénario tend à se répéter. Ekaterine Gorgodze se fait breaker d’entrée. On se dit alors que la rencontre peut rapidement tourner en la faveur de la Valbonnaise. Mais il n’en sera rien. Fiona Ferro va déjouer à son tour. Incapable de gagner le moindre jeu de service, elle lâche le set (1-6) sans véritablement montrer d’opposition.
Inquiétant, mais pas rédhibitoire pour autant. Dans l’ultime manche, la Maralpine se reprend et va profiter d’une faiblesse de son adversaire, visiblement touchée sur le plan physique. Fiona Ferro breake d’entrée à nouveau, mais a toutes les peines du monde à conserver sa mise en jeu. La situation devient encore plus difficile pour Ekaterine Gorgodze, contrainte à l’abandon au début du quatrième jeu, offrant la qualification à Fiona Ferro (6-3/1-6/3-0).
Au prochain tour, la Française affrontera Claire Liu, ancienne membre du Top 100, qui cherche à retrouver un meilleur classement.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
