Tennis : Diane Parry manque sa rentrée à Canberra face à Joanna Garland

Sur le dur australien du challenger de Canberra, la Taïwanaise Joanna Garland a remporté son duel face à la Française Diane Parry, en s’imposant en trois sets. Un match à vite mettre de côté à seulement dix jours du début des qualifications de l’Open d’Australie.

Après Fiona Ferro en fin de semaine dernière, c’était au tour de la Niçoise Diane Parry de faire son retour sur les courts. Une pause de deux mois après une défaite au deuxième tour du tournoi de Chennai qui n’a pas porté ses fruits pour ce premier match de 2026. L’Azuréenne était opposée à une joueuse issue de Taiwan, Joanna Garland (24 ans, 129e mondiale). Un match pourtant à la portée de Diane Parry mais ne s’est pas conclu comme souhaité…

Malgré ses 12 aces, Diane Parry a été pénalisée par 11 doubles fautes et une première balle trop irrégulière. Joanna Garland, plus constante (66 % de premières balles), a su capitaliser sur ses engagements avec 60 % de points gagnés au service contre 50 % pour son adversaire.

Joanna Garland a excellé en retour sur seconde balle (69 % contre 42 %) et a converti une balle de break sur deux (7/14). Pas en reste dans ce secteur avec près de 80% mais moins d’opportunités, Diane Parry a tout de même montré de belles choses dans le début du premier set remporté (7-5) avant que la machine ne s’enraye. Plus dominante en fond de court, la Taïwanaise a également dominé les échanges dans la suite du match.

Joanna Garland a progressivement pris le dessus après l’heure de jeu, imposant son rythme et sa régularité face à Diane Parry pas encore dans le rythme. Elle a conclu la rencontre en empochant les deux derniers sets (6-4/6-2), scellant une victoire méritée face à une Diane Parry en manque de constance.

Désormais il va falloir peaufiner les derniers réglages avant un premier événement charnière de la saison de la Niçoise : les qualifications de l’Open d’Australie. Actuellement 122e à la WTA, Diane Parry va devoir disputer deux tours de qualifications pour espérer intégrer le tableau principal et remonter au classement pour retrouver les tournois majeurs. Blessée l’année dernière, elle n’a que peu de points à perdre, mais beaucoup à gagner.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium