Rétro 2025 : l’OGC Nice handball doit confirmer son potentiel

La fin de l’année approche et l’heure des bilans a sonné. On commence cette série par les filles de l’OGC Nice handball.  

Après une fin de saison dernière marquée par des résultats en dents de scie, les joueuses de l’OGC Nice handball peuvent se targuer d’un bilan plutôt flatteur sur l’ensemble de l’année 2025 : 18 victoires, 12 défaites et 2 matches nuls. Malgré des espoirs déchus en fin de saison dernière terminée à une 6e place à la fois positive et rageante, les handballeuses amenées par Sébastien Mizoule ont confirmé une belle progression. Une réussite liée sans aucun doute à l’arrivée dans le groupe de la nouvelle capitaine, Marine Dupuis couplée à celle de Marie-Hélène Sajka. Les deux joueuses ont réalisé une première saison exceptionnelle. Respectivement 3e et 4e meilleures marqueuses du championnat avec 157 et 156 buts, les deux internationales tricolores ont porté leurs coéquipières vers les sommets jusqu’à espérer terminer dans le top 4 à quelques journées de la fin. Finalement les petites erreurs notamment face à Plan de Cuques, Toulon et Dijon auront raison des ambitions européennes des Aiglonnes. 

2025, l’année de la qualification européenne ?

Avec un recrutement poste pour poste, le staff de l’OGC Nice handball a joué la carte de la continuité. Si les leaders de la saison précédente étaient toujours fidèles au poste, les Maralpines ont vu débarquer deux joueuses de poids : Cecilia Errin et Hanna Ahlen. Deux joueuses qui prétendaient à des places de titulaire. C’est d’ailleurs ce qu’a très rapidement fait la gardienne arrivée en provenance de Nantes, Cecilia Errin. Impériale dans la cage, elle fait partie des prétendantes à l’équipe de France. Reconnue comme étant l’une des meilleures gardiennes du championnat, sa rotation avec l’expérimentée Marija Colic fait des merveilles depuis le début de la saison. Et lorsque l’on parle d’expérience, le retour d’Ehsan Abdelmalek après une longue période de galère permet d’apporter un peu plus de profondeur à un banc souvent lesté par les blessures. 

Résultat, l’OGC Nice handball a réalisé un début de championnat canon avec six victoires sur ses six premiers matches toutes compétitions confondues. Si la marche reste encore un peu haute au moment d’affronter les deux mastodontes que sont Brest et Metz, l’OGC Nice handball se place désormais comme un candidat sérieux au podium. Avec 21 points engrangés en neuf rencontres, les filles de Sébastien Mizoule sont actuellement troisièmes à égalité de points avec Plan-de-Cuques. Tous les espoirs sont donc permis en 2026 pour aller chercher une place qualificative pour la Coupe d’Europe et ainsi apporter plus de revenus au club. Car pour grandir et espérer conserver ses meilleures joueuses, le club aura besoin de plus de moyens afin de poursuivre son ascension. C’est certainement la raison pour laquelle Marie Hélène Sajka quittera la Côte d’Azur à l’issue de la saison pour rejoindre le club roumain de Valcea. Une grosse perte pour le groupe qui devra être compensée à l’aube de la saison prochaine. 

En attendant, on retrouvera les joueuses de l’OGC Nice handball le dimanche 4 janvier 2026 pour la reprise de la Ligue Butagaz Energie. Les Azuréennes se rendront en terre toulonnaise avant d’enchaîner les rencontres en ce début d’année. 

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium