Le premier match de la journée a créé une surprise puisque la tête de série N°3 du tournoi, Alexandra Cadantu (ROU, N°74) a été facilement battue 6/0-6/3 face à Maddalena Rybarikova (SVK, 94°).

Caroline Garcia (156°) notre dernière française en course a remporté son match face à Melinda Czink (HUN, 118°) après s’être sortie d’une situation très critique puisqu’elle était menée 7/5 et 5-1 dans le tie-break du 2° set ; qu’elle gagne finalement 10-8. Elle gagne le 3° set 6/4 après avoir mené 5/2 en retrouvant un jeu de jambes plus rigoureux et de la sécurité dans son jeu grâce au lift notamment. Un match donc chargé de suspens, plutôt décousu et dans lequel les deux joueuses ont eu un faible pourcentage de 1° balles de service. La jeune française de 19 ans avait-elle la pression de l’évènement dans ce tournoi où de nombreuses joueuses françaises ont réussi par le passé à se hisser dans le top 20 mondial ? Peut-être le commentaire de début de match qui l’annonce comme le grand espoir français voire la future N°1 mondiale ( selon Andy Muray et Martina Navratilova) lui a aussi mis la pression ? ou bien simplement un concours de circonstances du jour…
Le dernier match de la journée a vu la victoire 6/3-7/6, de Yulia Putintseva , 17 ans, 163°, la plus jeune joueuse du tournoi face à la canadienne Stéphanie Dubois(106°). Elle sera opposée samedi après-midi , lors de la deuxième ½ finale, à Caroline Garcia. Un gros duel en perspective car cette jeune russe est très combative, explosive, rapide et présente un jeu assez varié ; maîtrisant à merveille les amortis. La première ½ finale opposera M.Achleitner à M.Rybarikova dès 14H30.
Entre ces deux matches aura lieu sur le court central la finale des 9-10 ans opposant Ambre Amat(15/5) du TC Antibes à Naomie François(30) de l’US Cagnes.
Cette belle programmation sous les yeux de Jean Gachassin le président de la FFT, venu pour l’occasion.


