Pour son entrée en lice aux qualifications de l’Open d’Australie, Fiona Ferro a sauvé le bilan des tricolores en s’imposant en deux sets face à la Coréenne Yeonwoo Ku.
Selena Janicijevic, Alice Tubello, Ksenia Efremova, Alice Ramé, Jessika Ponchet et Fiona Ferro. Parmi ces six tricolores en lice cette nuit dans le tableau des qualifications de l’Open d’Australie, seule la Maralpine s’en est sortie. Un triste 5-1 qui montre l’ampleur de la tâche qui attend la nouvelle coach de l’équipe de France de Billie Jean King Cup, Alizé Cornet, présente pour encourager les joueuses.
Heureusement l’éclaircie est venue de la Côte d’Azur. Pour l’un des derniers matches de la journée, la Valbonnaise est parvenue à stopper la spirale infernale des éliminations. Opposée à la jeune Coréenne Yeonwoo Ku (22 ans, 187e mondiale), Fiona Ferro ne partait pourtant pas favorite dans un match très ouvert. L’Azuréenne est parvenue à capitaliser sur ses récentes performances, notamment en fin d’année dernière à l’occasion de son retour.
Si le début de match a été compliqué avec un peu de tension à évacuer, Fiona Ferro s’est parfaitement reprise dès le second jeu. La Valbonnaise a su exploiter les failles du service adverse, notamment sur les deuxièmes balles, où elle a souvent fait la différence dans l’échange. En débreakant rapidement, elle n’a laissé aucune balle importante à son adversaire tout au long de la rencontre.
Beaucoup plus propre que son adversaire durant le match, avec seulement 23 fautes directes contre 47 pour Yeonwoo Ku, Fiona Ferro a misé sur la régularité plutôt que sur la prise de risque. Et ça a payé. Moins spectaculaire, elle a néanmoins imposé son rythme par une gestion rigoureuse des échanges et une finition des points chirurgicale malgré quelques petites erreurs de rodage.
Au service, tout n’était pas parfait mais il y a du mieux. Avec une moyenne à 138 km/h en première, difficile de faire la différence dans le tennis moderne. Cependant cela a suffi pour éviter de se faire breaker dans la seconde manche et faire la course en tête.
Fiona Ferro s’est imposée (6-3/6-2) en 1h18 et se qualifie pour le deuxième tour des qualifications. Elle affrontera mercredi une joueuse d’un tout autre calibre, Linda Fruhvirtova. Une ancienne joueuse du top 50 capable de battre n’importe qui lorsqu’elle est dans un bon jour.
D’ici là, Diane Parry aura rendez-vous avec son premier tour des qualifications cette nuit. Elle jouera une jeune Russe, Elena Pridankina.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
