À Melbourne, Fiona Ferro a livré une prestation solide mais insuffisante pour franchir le deuxième tour des qualifications de l’Open d’Australie. Opposée à Linda Fruhvirtova, 132e mondiale, la Niçoise s’est inclinée en trois sets (4–6, 6–3, 4–6) au terme d’un combat de longue haleine.
Il n’y a plus de Française aux qualifications de l’Open d’Australie. Le constat est dur pour la nouvelle capitaine de l’équipe de France, Alizé Cornet, qui ne peut pas non plus compter sur la n° 1 française, ex-pensionnaire du Tennis Club Nice Giordan, Lois Boisson, blessée. Avec l’élimination de Fiona Ferro un peu plus tôt dans la matinée, il n’y a plus de tricolores dans le tournoi qualificatif du Grand Chelem australien. Il n’y aura pas non plus d’Azuréenne dans le tableau principal après l’élimination précoce de Diane Parry hier. Une première depuis 2006.
Opposée à Linda Fruhvirtova (20 ans, 132e mondiale), Fiona Ferro savait que la marche serait haute. Face à une joueuse ex-pensionnaire du top 50, qui a peiné à confirmer l’année dernière, les choses ne se sont pas déroulées comme espéré. Si le score a rapidement penché en faveur de la Française dans la première manche, la rencontre a été très disputée par la suite. Fiona Ferro a longtemps tenu tête à son adversaire en allant chercher plusieurs balles de break. Mais incapable de confirmer son avantage, la Valbonnaise a été logiquement rattrapée au score avant de perdre la première manche (4-6).
Une réaction convaincante
Le premier set, bouclé en 43 minutes, a vu Linda Fruhvirtova prendre l’ascendant grâce à une meilleure prise de risque en fond de court. Fiona Ferro, en difficulté sur ses mises en jeu, a concédé trop de points sur son deuxième service.
Mais la Française est parvenue à réagir avec autorité dans la deuxième manche. Plus dominante, elle s’est appuyée sur sa qualité de retour en coup droit et une présence affirmée au filet pour renverser la vapeur dans cette rencontre. Plus appliquée au service, elle profite d’une légère baisse de régime de Linda Fruhvirtova pour reprendre le score à son compte. Déboussolée, la Tchèque perd pied et lâche la seconde manche (6-3).
Le dernier acte, plus long (58 minutes), illustre la tension du duel. Fiona Ferro garde son application sur sa mise en jeu au début du troisième set, mais se retrouve souvent dominée par la puissance du jeu de son adversaire, qui lâche ses coups. La durée des points s’allonge et Fiona Ferro finit par baisser d’intensité. Elle finit par concéder le break à 3-5 et doit réagir sur le service de Linda Fruhvirtova pour se sauver. Elle parvient à le faire en écartant deux balles de match et reste dans le coup jusqu’au bout. Mais sur la mise en jeu suivante, son manque de tranchant dans les moments clés a pesé lourd.
Linda Fruhvirtova s’impose finalement (6-4/3-6/6-4) en 2h28 et met fin au parcours de la Maralpine. Face à une joueuse plus puissante au service, Fiona Ferro a compensé par sa régularité, sa lecture du jeu et son sens du placement. Si elle n’a pas su faire basculer la rencontre, elle prouve qu’elle peut rivaliser avec des joueuses du top 150. De bon augure pour la suite, elle qui devra désormais enchaîner les matches pour revenir dans les hauteurs du classement.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
