Toulouse FC – OGC Nice : retrouver le chemin du succès en Ligue 1

Ce samedi, l’OGC Nice se déplace sur la pelouse du Toulouse Football Club, dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1. En cas d’un premier succès en championnat depuis la mi-octobre, les Aiglons n’ont plus le choix : il faudra l’emporter pour avancer au classement. Toutes les infos de l’avant match de cette rencontre sont à découvrir ici.

L’OGC Nice poursuit sa longue et difficile remontée ! Pour l’épisode 3 de l’ère Claude Puel, les Aiglons prennent la direction de Toulouse, où ils défieront les Violets, ce samedi, du côté du Stadium. Pour le Gym, il s’agit enfin de retrouver le chemin du succès en Ligue 1. Les Niçois n’ont plus remporté le moindre match de championnat depuis près de trois mois, et une victoire face au LOSC (2-0). Depuis, le Gym n’avance plus, même s’il y a du mieux depuis l’arrivée du tacticien à la tête du club. Plus solidaires, plus combatifs, plus entreprenants, les coéquipiers de Melvin Bard avaient accroché Strasbourg (1-1), lors de la dernière journée, après une belle prestation collective.

Depuis, les Aiglons ont décroché leur qualification en 8es de finales de la Coupe de France, après avoir difficilement le FC Nantes au terme d’une séance de tirs au but décisive _où Maxime Dupé aura enfilé le costume de héros. Au prochain tour, l’OGC Nice accueillera, une première cette année dans la compétition, le pensionnaire de Ligue 2, le Montpellier HSC. Avant cela, les joueurs de Claude Puel devront se concentrer sur la Ligue 1. Et ne pas oublier que Toulouse était venu créer le hold-up, en août dernier, à l’Allianz Riviera. Un but tardif de Djibril Sidibé _dans les ultimes minutes de la rencontre_ était venu doucher les espoirs rouge et noir, en ouverture du championnat.

Quelques retours, mais encore un groupe décimé

Jamais deux sans trois ! Pas épargné depuis son retour du côté de l’OGC Nice, Claude Puel devra encore composer sans une partie de son effectif. Youssouf Ndayishimiye, Mohamed Abdelmonem, Moïse Bombito, Mohamed-Ali Cho sont blessés. Tout comme le capitaine niçois, Dante, même si le retour à la compétition du Brésilien se rapproche – lui qui vit les derniers mois de sa carrière professionnelle avant de prendre sa retraite à l’issue de la saison. Enfin, Antoine Mendy et Yehvann Diouf disputeront la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, ce dimanche, avec le Sénégal. Éliminés plus tôt dans la compétition, Hicham Boudaoui et Ali Abdi devraient faire leur retour dans le groupe azuréen.

De retour de blessure, Gabin Bernardeau, Isak Jansson et Peprah Oppong sont incertains. Une décision sur leur présence à Toulouse devrait être prise, ce vendredi. La donne est légèrement similaire concernant Sofiane Diop. Touché à la cheville à Nantes, dimanche dernier, le seul buteur de la rencontre avait dû céder sa place prématurément à la pause. Si le Marocain est retenu dans le groupe, il ne devrait pas débuter la rencontre dans la peau d’un titulaire. Enfin, le jeune Bernard Nguene ne devrait pas non plus être du voyage. Le jeune attaquant est en instance de départ, et devrait rejoindre le Standard de Liège dans les prochaines heures.

En face, Toulouse occupe la 8e place de Ligue 1. Les Violets rêvent d’un retour en Coupe d’Europe, et tentent de s’accrocher au bon wagon. Les hommes de Carles Martinez vivent une saison relativement tranquille. Mais les coéquipiers de Yann Gboho restent sur une lourde défaite en Ligue 1, sur la pelouse du leader du championnat, le RC Lens (0-3). Un match que n’avait pas terminé le buteur toulousain, Emersonn, exclu dans le premier acte de la rencontre. Face à Nice, le Brésilien purgera le deuxième de ses trois matchs de suspension.

Les compositions probables :

Toulouse : Restes – McKenzie, Cresswell, Koumbassa – Sidibé, Diop, Vossah, Donnum – Gboho, Magri, Hidalgo

Nice : Dupé – Clauss, Bah, Mantsounga, Bard – Sanson, Vanhoutte (ou Boudaoui), Ndombele – Louchet, Wahi, Gouveia.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium