Ce dimanche, l’OGC Nice se déplace sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais, en clôture de la 22e journée de Ligue 1. En championnat, les derniers déplacements du Gym, sur les terres rhodaniennes, se sont souvent soldés sur des polémiques arbitrales en défaveur des rouges et noir. Toutes les infos de l’avant match de ce choc sont à découvrir ici.
Cette OL – OGC Nice n’est plus un déplacement anodin, dans la saison du Gym ! Ces dernières années, les Aiglons ont souvent été victimes de décision arbitrale litigieuse en leurs défaveurs, quand ils se rendaient du côté de Lyon. L’épisode, ou plutôt la série, débute en 2022. Alors que Nice s’apprête à l’emporter après un but de Sofiane Diop, un penalty généreux permet aux Gones et à Alexandre Lacazette d’égaliser dans les derniers instants de la rencontre. De quoi provoquer, déjà, la gronde des supporters rouge et noir. Mais rebelote, la saison suivante. Ultra dominateurs, les Niçois s’inclinent finalement au Parc OL (0-1), dans une rencontre marqué par plusieurs situations de penalty flagrantes non accordés au club azuréen. Dans la foulée, Jean-Pierre Rivère fera une sortie musclée sur l’arbitrage du soir de Clément Turpin devant les médias, et qualifiera même l’officiel de « personne arrogante ».
La mauvaise série aura pu se terminer ici. C’était sans compter un énième épisode, la saison dernière, encore une fois sur la pelouse de l’OL. S’il n’y avait rien à redire sur le tableau d’affiche (4-1 en faveur des Gones), un nouveau penalty était oublié sur Evann Guessand, encore lui, ceinturé illicitement par son adversaire direct. Pas suffisant pour Bastien Dechepy, arbitre de la rencontre. Quelques jours plus tard, la direction de l’arbitrage, elle-même, contredira l’officiel, en confirmant que la situation aurait dû amener un penalty. L’historique est placé. Forcément, la question de l’arbitrage est revenue sur le tapis, ces derniers jours, sur la Côte d’Azur. Présent en conférence de presse, Dante ne voulait pas tomber dans une théorie du complot, même si capitaine de l’OGC Nice n’a pas oublié les épisodes passés : « ça faisait longtemps que je n’avais plus vu autant d’erreurs d’arbitrage. Et toutes contre nous ! Il y a en avait aussi eu sur les années précédentes. On espère vraiment qu’il y aura un bon match dimanche. Il y a des faits qu’il faut quand même dire et souligner. J’espère que ça ne nous arrivera plus. »
De son côté, l’entraîneur du Gym, Claude Puel, est resté terre-à-terre sur le sujet : « ce genre de choses, il faut évacuer très vite, ça ne rend pas service. Il faut rester bien focalisé par rapport à nous et à ce qu’on doit et ce qu’on veut proposer. »
L’opportunité de s’offrir un beau succès à l’extérieur
S’imposer face à l’OL, l’OGC Nice l’a déjà fait cette saison. Lors du match aller, les coéquipiers de Mohamed-Ali Cho étaient parvenus à l’emporter (3-2), malgré quelques frayeurs dans les ultimes minutes de la rencontre. Les Aiglons devront remettre les mêmes ingrédients, ce dimanche (coup d’envoi de la rencontre donné à 20h45 au Groupama Stadium), pour réitérer l’exploit. Une chose est sûre, il faudra faire mieux dans tous les compartiments derniers, que le week-end dernier, et le derby de la Côte d’Azur. Sans être flamboyant, le Gym avait décroché un pauvre match nul et vierge face à son rival monégasque (0-0).
Pour ce choc, Claude Puel est toujours privé de Moïse Bombito, Youssouf Ndayishimiye, Melvin Bard et Mohamed Abdelmonem, les absents de longues, blessés. L’incertitude plane toujours autour de Mohamed-Ali Cho, dont le retour avait été espéré, en vain, la semaine dernière lors du derby. Enfin, le coach des Aiglons devrait maintenir sa confiance en Maxime Dupé, dans le but du Gym. Le Français semble avoir devancé Yehvann Diouf, dans l’esprit du tacticien rouge et noir.
En face, l’OL réalise une excellente saison, et occupe la 3e place de Ligue 1. Les Gones peuvent légitimement prétendre à une place finale sur le podium du championnat. En championnat, les hommes de Paulo Fonseca n’ont plus perdu depuis plus de deux mois et un déplacement sur la pelouse de Lorient (0-1), début décembre. Pour affronter Nice, Lyon ne pourra pas compter sur les services de sa recrue star de l’hiver, Endrick. Le buteur – prêté par le Real Madrid – est suspendu après un mauvais geste sur le Nantais Tabibou, le week-end dernier. En revanche, les Lyonnais pourront s’appuyer sur le retour de leur capitaine, Corentin Tolisso, absent des pelouses depuis un peu plus de trois semaines.
Les compositions probables :
Lyon : Greif – Maitland-Niles, Mata, Niakhaté, Abner – Morton, Tessmann, Nartey – Tolisso (C) – Yaremchuk, Sulc
Nice : Dupé – Clauss, Oppong, Dante (C), Abdi – Sanson, Vanhoutte, Diop – Louchet, Wahi, Bernardeau (ou Cho)
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
