Ce samedi, l’OGC Nice reçoit le Racing Club de Strasbourg, dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Cette journée de championnat marque la grande première de Claude Puel, depuis son retour sur le banc du Gym. Les Aiglons pourront aussi compter sur leur première recrue hivernale, Elye Wahi. Toutes les infos de l’avant match de la rencontre sont à découvrir ici.
L’OGC Nice entame sa mission commando avec une seule et unique ambition : décrocher le maintien du Gym, en Ligue 1, le plus rapidement possible. Depuis plusieurs mois, les Aiglons traversent une crise à tous les étages. Les coéquipiers d’Hicham Boudaoui doivent retrouver de la confiance et de la sérénité, eux qui restent sur six revers de suite en championnat. Le dernier succès de Nice, en L1, remonte à plus de deux mois maintenant. À l’époque, les Niçois avaient triomphé du LOSC (2-0), à l’Allianz Riviera. Depuis, le club azuréen s’est retrouvé enfermé dans une spirale négative, au point de glisser dangereusement au classement. Les Niçois n’occupent qu’une décevante 13e place et n’ont plus qu’un petit matelas – cinq points d’avance seulement – sur l’actuel barragiste, l’AJ Auxerre.
Ce Nice – Strasbourg marque le premier match de l’année 2025 du côté rouge et noir, mais pas que. Sur le banc de touche de l’OGC Nice, ce sera également la grande première de la saison pour Claude Puel. Celui qui a succédé à Franck Haise au pied levé, débute son deuxième mandat avec le Gym, lui qui était déjà passé au club entre 2012 et 2016. À l’époque, le manager de 64 ans avait permis à Nice de retrouver la scène européenne. Depuis le tacticien français a relevé d’autres défis, avec plus ou moins de réussite. Son dernier match officiel remonte à plus de cinq ans.
Avec Elye Wahi
C’est la grande nouvelle de la semaine azuréenne ! Ce jeudi, l’OGC Nice officialisait l’arrivée d’Elye Wahi, sous la forme d’un prêt, en provenance de Francfort. En difficulté avec l’équipe allemande, le buteur tentera de relancer sa carrière en demi-teinte sur la Côte d’Azur. Obtenir la signature d’un nouvel avant-centre était l’une des priorités du mercato rouge et noir. Ciblé par Fabrice Bocquet et Franck Haise à la base, l’ancien joueur du MHSC a finalement été conquis par le discours de Claude Puel.
Les dernières incertitudes de la méthode Puel sont d’ordre tactique. Même si à priori, le nouveau coach du Gym devrait abandonner la défense à trois – si chère à son prédécesseur – pour un système à quatre derrière. Une chose est sûre, Claude Puel sera privé de Moïse Bombito, Youssouf Ndayishimiye et Mohamed Abdelmonem, blessés. De leurs côtés, Enfin, Yehvann Diouf, Hicham Boudaoui, Antoine Mendy et Ali Abdi sont encore encore retenus par la CAN. Enfin, Dante reste incertain. Absent depuis la fin octobre, à l’exception d’une apparration face à Porto (0-2), en Ligue Europa, le Brésilien visait un retour sur les terrains pour 2026. Cela pourrait prendre un peu plus de temps que prévu.
En face, le RCSA occupe la 7e place de Ligue 1, et compte actuellement six longueurs de plus que Nice, avant cette rencontre. Candidat assumé aux places européennes, Strasbourg traverse la saison comme une montagne russe. Les Alsaciens – capables du meilleur, comme du pire – brillent par leur irrégularité en championnat. En L1, les Strasbourgeois ont terminé 2025 sur une mauvaise période, enchaînant trois défaites et un match nul sur ses quatre dernières sorties dans l’Hexagone. Le coach strasbourgeois, Liam Rosenior, devra faire sans son capitaine, Emanuel Emegha. Le buteur est blessé.
Les compositions probables :
Nice : Dupé – Clauss, Bah, Oppong, Bard – Sanson, Vanhoutte, Diop – Cho, Wahi, Jansson
Strasbourg : Penders – Doukouré, Omobamidele, Chilwell – Ouattara, Barco, El Mourabet, Moreira – Godo, Panichelli, Enciso.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
