Ce mercredi, l’OGC Nice accueille le Montpellier HSC, dans le cadre des 8es de finales de la Coupe de France. Face à un adversaire inférieur, sur le papier, les Aiglons partent favori. Les Niçois se veulent ambitieux dans ce tableau ouvert, après l’élimination du favori, le PSG, au tour précédent. Toutes les infos de l’avant match de cette rencontre sont à découvrir ici.
Dans une saison où il n’a plus grand-chose à disputer, l’OGC Nice mise beaucoup sur la Coupe de France. Les hommes de Claude Puel poursuivent leur route, au sein de la plus mythique des compétitions françaises. Après avoir écarté l’ASSE (2-1), puis battu difficilement le FC Nantes, les Aiglons ont rendez-vous avec les 8es de finales de la CDF. Cette fois-ci, le Gym reçoit pour la première fois de la compétition. Les Niçois affrontent Montpellier, actuel pensionnaire de Ligue 2, ce mercredi à l’Allianz Riviera (coup d’envoi de la rencontre programmée à 20h30). Avec toujours le même objectif : gagner pour faire partie des huit derniers prétendants au sacre suprême. Et se rapprocher, un peu plus, du Stade de France.
Face au pensionnaire de Ligue 2, l’OGC Nice part favori, à minima sur le papier. Les coéquipiers de Charles Vanhoutte montrent des signes encourageants, semaine après semaine, depuis le retour de Claude Puel. Tout n’est pas encore parfait, loin de là, à l’image du match face à Brest (2-2), le week-end dernier. Les Aiglons ont montré deux visages radicalement différents. En manque d’efficacité d’abord, le Gym a été puni par le réalisme brestois en première période. Les Niçois ont ensuite fait preuve de caractère et d’abnégation pour renverser la rencontre et décrochaient un point précieux dans la course au maintien. Un Elye Wahi en grande forme – il a marqué à trois reprises sous les couleurs niçoises en seulement quatre rencontres disputées – avait marqué le but de l’égalisation face au Brestois.
Un match pour affirmer ses ambitions
Côté groupe, il ne devrait pas y avoir de gros changements dans le groupe azuréen. Claude Puel ne pourra toujours pas compter sur Melvin Bard, Youssouf Ndayishimiye et Moïse Bombito, blessés. Son secteur défensif est une nouvelle fois amoindri, même si le coach de l’OGC Nice pourra s’appuyer sur son capitaine, Dante. De retour comme titulaire face à Brest, le Brésilien est enfin débarrassé de ses pépins physiques et peut enchaîner. Il ne faut plus qu’espérer que le vétéran niçois soit laissé tranquille jusqu’au terme de la saison et qu’il puisse tirer sa révérence dans les bonnes conditions.
Pour le reste, on notera le retour de suspension de Juma Bah. Après des débuts difficiles avec le Gym, le défenseur central est l’auteur de bonnes prestations depuis le début de l’ère Claude Puel. Le joueur prêté par Manchester City semble avoir repris de la confiance et incarne pleinement le leadership de la nouvelle défense rouge et noire. Un constat que l’on pourrait aussi tirer de Kojo Peprah Oppong. Après une période creuse, l’international ghanéen a repris des couleurs, ces dernières semaines, avec l’OGC Nice.
En face, Montpellier évolue en Ligue 2, depuis l’été dernier, date de sa relégation en deuxième division après une année difficile dans l’élite. Petit à petit, le MHSC se reconstruit autour d’un projet guidé par Zoumana Camara, l’ancien défenseur du PSG, qui n’hésite pas à s’appuyer sur des jeunes talents. Jusqu’à ce lundi, le club héraultais comptait Victor Orakpo, le buteur niçois, dans ses rangs. Mais Nice a fait le choix de mettre fin à ce prêt à cause d’une mauvaise utilisation du joueur sur le terrain et a envoyé son attaquant du côté de Nancy. Au tour précédent, Montpellier avait fait le gros coup des 16es de finales de la Coupe de France, en l’emportant sur la pelouse du FC Metz (4-0).
Les compos probables :
Nice : Diouf – Clauss, Mendy, Bah, Abdi – Vanhoutte, Everton, Sanson – Gouveia, Wahi, Diop
Montpellier : Dzodic – Tchato, Laporte, Mouanga, Mincarelli – Everson, Omeragic – Pays, Savanier, Issoufou – Mendy
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
