OGC Nice – LOSC : Une Sofiane Diop dépendance ?

859
Sofiane Diop, l'homme en forme du moment, du côté du Gym (OGC Nice Facebook)
Sofiane Diop, l'homme en forme du moment, du côté du Gym (OGC Nice Facebook)

Ce mercredi, l’OGC Nice reçoit le LOSC, dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1. Face aux Nordistes, les Aiglons visent la passe de trois, en Ligue 1. Toutes les infos de l’avant match sont disponibles ici.

Il est, sans aucun doute, l’homme en forme, du côté de l’OGC Nice. Encore buteur face à Rennes (2-1), Sofiane Diop traverse, peut-être, sa meilleure forme sous les couleurs rouge et noir depuis son arrivée au club, à l’été 2022. Dans un nouveau rôle à la pointe du Gym, le milieu offensif se réinvente dans un rôle très hybride. Dans un secteur offensif niçois, il s’est aussi se montrer décisif, à l’image de sa magnifique inspiration face aux Bretons (cinq buts et une passe décisive cette saison en Ligue 1). Une aide bien venue, alors que les attaquants azuréens traversent tous des périodes, plus ou moins compliqué. Blessé, Terem Moffi est encore à l’infirmerie. Et les compteurs buts de Kevin Carlos et du jeune Bernard Nguene (69 minutes de L1 cette saison), restent bloqués à zéro, en championnat.

La bonne forme de Sofiane Diop n’est pas étrangère au renouveau de l’OGC Nice, ces dernières semaines en Ligue 1. Pour la première fois depuis le coup d’envoi de la saison 2025/26, le Gym est enfin parvenu à enchaîner deux succès de suite, en championnat. Les joueurs de Franck Haise avaient battu l’OL (3-2), avant de l’emporter sur la pelouse rennaise, malgré une deuxième prestation moins convaincante. Les Niçois visent désormais la passe de trois. Rareté du calendrier, cette 10e journée de L1 est placé en milieu de semaine. Les coéquipiers de Salis Abdul Samed retrouvent donc l’Allianz Riviera, ce mercredi, face aux Dogues (coup d’envoi de la rencontre donné à 19h).

Sans Jonathan Clauss

C’est la mauvaise nouvelle de la semaine, du côté de l’OGC Nice. Sorti à la pause, le week-end dernier, face à Rennes, Jonathan Clauss souffre d’une hyperextension d’un genou. Une blessure qui devrait écarter des terrains le latéral pour plusieurs semaines. Depuis le retour de la trêve, le Gym enchaîne les rencontres, l’absence du Français risque de perturber les plans de son coach, Franck Haise.

En revanche, les nouvelles sont meilleures, pour Mohamed-Ali Cho. Touché aux adducteurs, il avait dû renoncer au match face à Rennes, à l’issue de l’échauffement. Il ne s’agirait que d’une alerte musculaire et l’ailier rouge et noir postule pour une place dans le groupe face à Lille. Enfin, Terem Moffi, Mohamed Abdelmonem, Youssouf Ndayishimiye et Moïse Bombito sont toujours à l’infirmerie.

En face, le LOSC occupe la 5e place de la Ligue 1, avec trois points d’avance sur Nice, 7e. Les Dogues restent sur trois matchs consécutifs sans défaite, en championnat. Les hommes de Bruno Genesio sortent d’un énorme carton, ce week-end face à la lanterne rouge, le FC Metz (6-1). Autrement dit, les Dogues arrivent avec confiance et ambition sur la Côte d’Azur. Blessé face aux Messins, l’expérimente Olivier Giroud devrait faire son retour, à l’occasion de ce choc.

Les compos probables :

Nice : Diouf – Mendy, Oppong, Bard – Gouveia (ou Louchet), Vanhoutte, Abdul Samed, Abdi – Cho, Diop, Boga

Lille : Özer – Meunier, Mbemba, Mandi, Perraud – André, Bouaddi – Fernandez-Pardo, Haraldsson, Correia – Igamane.