Le mercato hivernal fermait ses portes, ce lundi à 20h, en France. Une fois encore, l’OGC Nice n’aura pas été un grand acteur de ce marché des transferts. Lancé dans la quête du maintien, le Gym n’aura officialisé l’arrivée d’un seul et unique renfort : celui d’Elye Wahi. Les Aiglons termineront la saison avec un effectif quasi-inchangé dans ce mois de janvier.
Après une première partie de saison particulièrement difficile, le mercato hivernal tombait à point nommé, du côté de l’OGC Nice. Avec aussi, son lot de questions et d’interrogations qui va avec : le Gym serait-il capable de se renforcer, alors que les Niçois s’enlisaient dans la difficile course au maintien. Au début du mois de janvier, les supporters rouge et noir en attendaient beaucoup, quelques semaines plus tard, le brouillon reste de vigueur. L’effectif de Claude Puel n’a pas vraiment évolué. Les Niçois ont enregistré une seule et unique recrue, dans le sens des arrivées, celle d’Elye Wahi. En difficulté avec Francfort, l’ancien international espoir tente de relancer sa carrière, sur la Côte d’Azur, sous la forme d’un prêt jusqu’à l’issue de la saison. Les débuts niçois du buteur sont prometteurs, il a déjà inscrit trois buts lors de ses quatre premières apparitions sous ses nouvelles couleurs.
L’arrivée de Wahi avait été rapidement officialisée au début du mois de janvier. On pouvait donc espérer voir l’OGC Nice bougeait davantage par la suite. Ce ne fût pas le cas. Limités par des contraintes financière toujours aussi importante, les Niçois ont de nouveau eu les poings liés sur ce mercato estival, à l’image de la dernière intersaison. Nouveau coach des Aiglons, Claude Puel a aussi tiré le frein à main, avec un mot d’ordre affiché et assumé : ne pas recruter pour recruter. Pour l’ancien coach de l’OL, l’objectif était de garder un groupe réduit, sans empiler les joueurs, les uns sur les autres. Une réflexion sur un éventuel recrutement, en défense centrale, a eu lieu en interne. Le coach azuréen estimait qu’avec déjà sept éléments sous contrat (Dante, Youssouf Ndayishimiye, Mohamed Abdelmonem, Moïse Bombito, Juma Bah, Peprah Kojo Opong et Antoine Mendy), il n’y avait pas nécessité de se recruter à cette position.
Puel compte sur les retours des blessés de longues dates
Depuis son retour à la tête du club, le coach Puel n’a cessé de rappeler que les retours des absents de longues dates seraient considérés comme des recrues. Ndayishimiye, Abdelmonem et Bombito – dont les absences se comptent désormais en mois – se rapprochent, petit à petit, d’un retour à la compétition. Les trois défenseurs ne feront pas tâches dans un secteur où le Gym ne règne pas en souverain (déjà 38 buts encaissés en 20 matchs de Ligue 1 cette saison). L’entraîneur de l’OGC Nice récupérera aussi des cadres, des capitaines de route. Avant sa rupture des ligaments croisés, fin avril, l’international burundais portait souvent le brassard de capitaine et était l’un des piliers du vestiaire rouge et noir.
Claude Puel a aussi exploré d’autres pistes, pour renforcer son effectif. Le coach niçois n’a pas hésité à aller piocher dans la formation nissart, et lancer plusieurs jeunes joueurs dans le grand bain. Ces dernières semaines, Everton, Kaïl Boudache, Bard-Hamilton Mantsounga, Millan Brignone, Kefren Ali et Mousslim Youssouf ont tous franchir le même palier. Ils ont disputé les premières minutes de leurs carrière avec les professionnels, certains en Ligue 1, d’autres en Ligue Europa. La volonté du club de remettre la formation au coeur de son projet est plus que jamais illustrée.
Le dossier Jérémie Boga – Terem Moffi débloqué
Côté départ, l’OGC Nice n’a pas connu de grande révolution, au sein de son effectif. Le club azuréen a confirmé le départ de Bernard Nguene, vers le Standard de Liège, sous la forme d’un transfert définitif. Le jeune attaquant, qui était déjà apparu à plusieurs reprises dans les groupes niçois sous l’ère Franck Haise, ne figurait plus dans les plans de Claude Puel. Autre indésirable, Mattia Viti finira, lui, la saison sous les couleurs de la Sampdoria Gênes. L’Italien était déjà cédé temporairement du côté de la Fiorentina, dans cette première partie d’exercice. Le défenseur central ne s’est jamais imposé à Nice et enchaîne les prêts, avec plus ou moins de succès, dans son pays natal depuis.
Enfin, le Gym a aussi mis fin aux feuilletons Moffi – Boga, en se séparant de ses deux attaquants. Sous arrêt maladie depuis plus de six semaines, les deux internationaux africains voient leur avenir, sans surprise, s’écrire loin des Aiglons. L’OGC Nice avait bataillé face à ces deux joueurs, qui espéraient une rupture de contrat suite aux incidents avec des supporters après une énième déconvenue niçoise en championnat. Le premier prend la direction du FC Porto, tandis que le second poursuivra sa carrière avec la Juventus Turin, avec des prêts avec options d’achats dans les deux cas. Deux destinations clinquantes pour sortir les deux hommes de l’impasse. Les supporters niçois, eux, ne risquent pas de garder une belle image de leur passage. Loin des tumultes crées lors de leur recrutement, Jérémie Boga et Terem Moffi auront marqué l’histoire du Gym par des performances irrégulières, un investissement personnel qui pose question, et un sens morale assez discutable. Une chose reste certaine, Nice peut enfin mettre cette histoire derrière lui et se concentrer pleinement sur le sportif.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
