OGC Nice – Go Ahead Eagles : sauver l’honneur rouge et noir

Ce jeudi, l’OGC Nice reçoit le club néerlandais, Go Ahead Eagles, dans le cadre de la 7e journée de cette phase de mini championnat de la Ligue Europa. Derniers du classement, les Aiglons sont déjà hors course dans la lutte aux barrages. Mais le Gym se doit de décrocher, pour mettre fin à près de trois ans de souffrance sur la scène européenne. Toutes les infos de l’avant match de cette rencontre sont à découvrir.

Sur le papier, ce OGC Nice – Go Ahead Eagles ne représente rien de l’affiche « sexy ». Déjà largement déclassés dans cette Ligue Europa – le Gym ne peut plus prétendre mathématiquement à une place de barragiste – les Aiglons n’ont plus rien à jouer, ou presque, dans cette fin de phase de mini championnat. Les hommes de Claude Puel doivent mettre fin à une terrible série rouge et noir, sur la scène européenne. Depuis un peu moins de trois ans maintenant, les Niçois n’ont plus remporté le moindre match de Coupe d’Europe. Le cru international 2024-2025 des Aiglons avait déjà été décevant, celui de 2025-26 fleurte avec la honte. Trente-sixièmes (sur 36 équipes en lice), les coéquipiers d’Ali Abdi n’ont pas inscrit le moindre point à leur compteur. À l’image de la dernière journée disputée – et une nouvelle défaite face à Braga (0-1) – Nice n’a jamais été en mesure d’être compétitive dans cette compétition. « C’est intéressant pour de pouvoir jouer ce match. On pourra avoir des temps de jeu uniformes, pour ceux qui en manquaient. Essayer de donner du temps de jeu à tout le monde. Il va être important de faire grandir l’effectif, avec des ajustements du travail pour corriger les aspects qui nous font encore défaut« , expliqueClaude Puel, en conférence de presse.

Pour éviter ce zéro pointé, l’OGC Nice dispose de deux dernières cartouches. Les joueurs de Claude Puel recevront d’abord le club néerlandais de Go Ahead Eagles (coup d’envoi de la rencontre ce jeudi à 21h à l’Allianz Riviera), avant de se déplacer en Bulgarie, la semaine prochaine, pour y défier le Ludogorets. Deux dernières rencontres pour sauver l’honneur rouge et noir, et se sauver des bas-fonds de la Ligue Europa, comme cela avait déjà été le cas, la saison dernière. À l’époque, les coéquipiers de Morgan Sanson avaient terminé à une décevante 35e et avant-dernière place de la compétition. « On essaye de combler le déficit que l’on peut avoir sur certains points. Je l’ai dit dès mon arrivée, on a un groupe de qualité, mais ce sont des joueurs qui doivent encore franchir des paliers. Il y a des choses à faire », persiste l’entraîneur rouge et noir. Une seule priorité est mise en avant par le coach des Aiglons : celle de gagner cette rencontre

« Je dois être plus concentré et m’améliorer le plus possible pour moi-même et pour l’équipe. » Présent, lui aussi, en conférence de presse, Kojo Peprah Oppong est pour le moins lucide, sur son coup de moins bien. Après des débuts prometteurs, le Ghanéen connaît des derniers mois plus difficiles, à l’image de son équipe.« Il a la volonté de continuer à progresser. C’est un jeune joueur et on sait que l’expérience est importante, surtout à son poste. Il a des bases intéressantes. Jouer des matchs, même dans cette situation difficile, c’est une opportunité pour lui. Il apprend dans la difficulté, et ce sera tout bonus pour lui pour la suite », confie Claude Puel, à son sujet. Le défenseur central pourrait faire son retour au sein du onze de départ niçois, à l’occasion de cette nouvelle réception européenne.

Wahi pas qualifié, Bard forfait

Sans enjeu sportif, comment aborder cette rencontre ? Faire tourner ou aligner un onze compétitif ? La question est légitime, une chose est sûre : Claude Puel reste, encore, privé d’une grosse partie de son effectif. Moïse Bombito, Dante, Youssouf Ndayishimiye, Mohamed Abdelmonem et Sofiane Diop, blessés, ne seront pas opérationnels pour disputer cette rencontre. De son côté, Antoine Mendy est suspendu, après une accumulation de carton dans la compétition. Le défenseur niçois, qui vient de remporter la Coupe d’Afrique des Nations, n’aurait, de toute manière, pas figurer dans le groupe rouge et noir.

Le coach des Aiglons ne pourra pas s’appuyer, non plus, sur Elye Wahi. La seule recrue hivernale de l’OGC Nice n’est pas qualifiée pour cette rencontre. Enfin, Melvin Bard sera trop juste pour cette affiche européenne. Touché lors de la lourde défaite à Toulouse (1-5), samedi dernier, le latéral souffre des adducteurs. « Il y a cinq joueurs qui ont été, ou sont malades. On ne sait pas encore s’ils seront opérationnels. Melvin ne sera pas là. On verra son évolution, et on espère pouvoir compter sur lui ce week-end (pour la rencontre face au FC Nantes) », dévoile Puel, sans rentrer plus dans les détails sur les possibles concernés. Une fois encore, le Gym abordera une rencontre fortement affaiblie.

En face, Go Ahead Eagles est encore en lice pour une qualification via les barrages de la Ligue Europa. Les Néerlandais occupent la 28e place de cette phase de mini championnat, à seulement un point des places qualificatives. Grâce à sa victoire en Coupe des Pays-Bas, la saison dernière, le groupe de Melvin Boel a fait son grand retour sur la scène européenne, cette année, après plusieurs tours de qualifications franchis. « C’est une équipe qui essaye de jouer au ballon. Elle est compétitive, a un contenu de jeu qui lui permet d’exister dans la compétition. Elle sera motivée, tant mieux pour nous », analyse Claude Puel. Lors de la dernière journée, les coéquipiers de Mats Deijl s’étaient inclinés face à un autre pensionnaire français, l’Olympique Lyonnais (1-2). Avant cela, le club d’Eredivisie avait accroché deux bons noms à son tableau de chasse, le Panathinaikos (2-1), mais surtout Aston Villa (2-1).

Les compositions probables :

Nice : Dupé – Clauss, Bah, Oppong, Abdi – Sanson (C), Everton, Ndombele – Louchet, Carlos (ou Cho), Jansson

Go Ahead Eagles : De Busser – Deijl (C), Van Zwan, Kramer, James – Meulensteen, Linthorst – Adelgaard, Goudmijn, Suray – Smit.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium