OGC Nice – Braga : quel avenir européen pour le Gym ?

Ce jeudi, l’OGC Nice reçoit le Sporting Braga, dans le cadre de la 6e journée de Ligue Europa. Après un début de parcours très catastrophique dans la compétition, les derniers espoirs de qualification des Aiglons sont extrêmement minces. Face au club portugais, le Gym est dans l’obligation de réagir. Toutes les infos de l’avant match de cette rencontre sont à découvrir ici.

Sept défaites sur ses sept dernières sorties, toutes compétitions confondues, l’OGC Nice traverse une crise profonde à tous les étages. Sur et en dehors du terrain, rien ne va plus pour le Gym. Les hommes de Franck Haise n’avancent plus, à l’image de ce nouveau revers face à Angers (0-1), ce week-end. Sans l’appui de ses supporters les plus fidèles – qui ont décidé de boycotter l’Allianz Riviera jusqu’à nouvel ordre – les coéquipiers de Charles Vanhoutte sont encore passés à travers de leur rencontre, une vilaine habitude qui se répète beaucoup (trop), cette saison.

Dans la continuité de son exercice difficile, en Ligue 1, les Aiglons ne peuvent pas compter sur la Ligue Europa pour sortir la tête de l’eau. Après cinq journées disputées, le bilan rouge et noir ne pouvait pas être plus catastrophique. L’OGC Nice comptabilise cinq défaites (AS Roma, Fenerbahce, Celta Vigo, Fribourg, Porto) et n’a pas marqué le moindre point dans la compétition. Logiquement, les Niçois occupent la dernière position du mini championnat. Dans sa position, le Gym conserve mathématiquement l’opportunité de se qualifier pour les barrages, mais les espoirs sont extrêmement minces et réduits à peu. À la recherche d’un premier succès européen depuis plus de deux ans maintenant, les Niçois se doivent de montrer une réaction, un sursaut d’orgueil, à l’occasion de cette réception de Braga (coup d’envoi de la rencontre ce jeudi à 18h45 du côté de l’Allianz Riviera).

Franck Haise doit-il sacrifier la Ligue Europa ?

Face à une rencontre aux faibles enjeux sportifs, le coach de l’OGC Nice pourrait se laisser tenter par un turnover, dans son onze de départ. Jérémie Boga et Terem Moffi ne seront pas de la partie. Les ITT des deux attaquants ont été prolongés. ils ne disputeront pas non plus la rencontre face à Lens, dimanche. Outre ces deux joueurs, Franck Haise reste privé de Dante, Youssouf Ndayishimiye, Moïse Bombito et Mohamed Abdelmonem, blessés.

De son côté, Tanguy Ndombele pourrait enfin enchaîner, après plusieurs mois d’absences. Intéressant lors de son entrée en jeu face à Angers, le week-end dernier, le milieu de terrain apporte une touche de créativité et de technique bien venue au sein du milieu rouge et noir. « Tanguy apporte une vraie justesse. Physiquement, combien de temps peut-il tenir dans un match, c’est une autre question. Mais il a fait une très bonne entrée. Et il aura l’occasion d’engranger plus de temps de jeu contre Braga », glissait Haise, à son sujet après la défaite, dimanche.

En face, Braga occupe la 7e place de la Ligue Europa. Au deux tiers de ce mini-championnat, les Portugais sont encore en course pour décrocher une qualification directe pour les 8es de finales de la compétition. Si le club venaitt à prendre les trois points du côté de la Côte d’Azur, ils se rapprocheraient, un peu plus, de leur objectif. Lors de leur dernière rencontre européenne, les joueurs de Carlos Vicente ont partagé les points face au Glasgow Rangers (1-1).

Les compositions probables :

Nice : Dupé – Mendy, Oppong, Bard – Louchet, Abdul Samed, Sanson, Gouveia – Diop, Carlos, Cho

Braga : Hornicek – Arrey-Mbi, Lagerbielke, Niakaté – Gomez, Gorby, Moutinho, Martinez – Victor, Navarro, Horta

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium