OGC Nice – AS Monaco : l’heure du derby pour le Gym

Ce dimanche, l’OGC Nice accueille l’AS Monaco dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Dans un derby entre mal-classés au championnat, les Aiglons voudront confirmer leur regain de forme, ces dernières semaines. L’occasion est aussi belle pour offrir un succès de prestige aux supporters rouge et noire. Toutes les infos de l’avant match de ce derby de la Côte d’Azur sont à découvrir ici.

À l’aube d’un derby, l’OGC Nice, 13e de Ligue 1, s’apprête à accueillir l’AS Monaco, 10e. Qui aurait pu imaginer que les deux rivaux sudistes seraient aussi mal classés, avant de se retrouver pour un affrontement retour qui s’annonce crucial en vue de la fin de saison. L’OGCN et l’ASM stagnent dans la deuxième partie de tableau, bien loin de leurs ambitions européennes communes. Il faut dire que ni les Aiglons ni les Monégasques n’ont marqué les esprits depuis le coup d’envoi de l’exercice 2025/26. Recrues décevantes, changement d’entraîneur, désillusions fréquentes, les saisons de Nice et Monaco présentent beaucoup de similitudes. Les deux clubs se retrouvent, ce week-end, pour un nouveau derby de la Côte d’Azur, qui s’annonce déjà bouillant à tous les étages (coup d’envoi de la rencontre ce dimanche à 15h du côté de l’Allianz Riviera).

Côté niçois, les dernières semaines ont tout de même amené quelques signes positifs. Les Aiglons fournissent des prestations de meilleures qualités, même si tout n’est pas encore parfait pour la bande d’Elye Wahi. Face à Montpellier (3-2), ce mercredi en Coupe de France, les joueurs de Claude Puel ont encore montré deux visages différents pendant la rencontre. Apathique pendant plus d’une heure – et logiquement mené au score – le Gym a ensuite renversé totalement la rencontre, pour s’imposer dans les ultimes secondes grâce à une sublime inspiration de Sofiane Diop. Les Aiglons seront au rendez-vous des quarts de finales de la CDF, où ils retrouveront Lorient. Ce qui ne sera pas le cas de Monaco, battu à Strasbourg (1-3), ce jeudi. En plus de cette défaite, le club du Rocher bénéficiera de 24h de récupération en moins, par rapport à son rival niçois, avant ce derby.

Un derby pour confirmer

Sans surprise, il ne devrait pas y avoir de grands retours du côté du groupe de l’OGC Nice. Pour ce derby, Claude Puel devrait s’appuyer sur l’ensemble des éléments victorieux face à Montpellier. Le coach des Aiglons s’était même offert le luxe de faire souffler quelques cadres, comme Dante ou encore Ali Abdi, absents de la feuille de match, ce mercredi. Entrée en jeu et buteur pour la première fois de sa carrière, Kaïl Boudache a marqué des points. Suffisant pour s’offrir une première titularisation dans un contexte fort de derby ? Affaire à suivre…

Enfin, Youssouf Ndayishimiye, Mohamed Abdelmonem, Melvin Bard et Moïse Bombito sont encore à l’infirmerie. Les quatre défenseurs sont encore trop juste pour faire leur retour à la compétition. Un doute persiste quant à la présence de Mohamed-Ali Cho pour cette affiche. En délicatesse sur le plan musculaire, l’ailier avait dû déclarer forfait pour le match de coupe, cette semaine. Une décision sera prise rapidement le concernant en début de week-end.

En face, comme abordé un peu plus haut, l’AS Monaco connaît une saison difficile. Le club du Rocher, habitué des podiums en Ligue 1, n’occupe qu’une décevante 10e place. Comme Nice, les Monégasques ont connu un changement d’entraîneur à la mi-saison. Mais l’arrivée de Sébastien Pocognoli n’a pas mis fin aux maux de l’ASM. L’irrégularité monégasque perdure sous les ordres du tacticien belge. Le week-end dernier, Monaco avait tout de même retrouvé le chemin de la victoire en championnat, avec un large succès face au Stade Rennais (4-0). En autres, Paul Pogba, Wout Faes, Takumi Minamino ou encore Eric Dier, blessés, ne seront pas opérationnels pour ce derby.

Les compositions probables :

Nice : Dupé – Clauss, Bah, Dante (C), Abdi – Vanhoutte, Abdul Samed, Sanson – Boudache, Wahi, Diop

Monaco : Köhn – Teze, Zakaria (C), Kehrer – Vanderson, Camara, Coulibaly, Caio Henrique – Akliouche, Balogun, Golovin

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium