Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

OGC Nice – Angers SCO : un match sous très haute tension

Ce dimanche, l’OGC Nice reçoit Angers, dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1. Après une semaine difficile sur le plan extra-sportif, le Gym veut mettre fin à cette interminable spirale négative. En cas de nouvelle contre-performance, les Aiglons plongeraient, un peu plus, dans la crise.

Rien ne va plus du côté de l’OGC Nice ! En moins d’une semaine, les Aiglons auront tout connu : un coach – Franck Haise – longtemps sur le départ mais finalement toujours au club, des joueurs pris à partie, bousculés par des supporters mécontents, dimanche dernier, après un nouveau revers sur la pelouse de Lorient (1-3). Dimanche dernier, le ras-le-bol de certains de ces individus a dépassé certaines limites. Attendus devant le centre d’entraînement, plusieurs joueurs, mais aussi Florian Maurice, le directeur sportif du Gym, auraient été ciblé physiquement, le tout dans une ambiance qualifiée d’hostile. Ces incidents auraient coûté plusieurs jours d’ITT à Terem Moffi et Jérémie Boga. La tension a grimpé à son paroxysme. Plusieurs motions de crachat, d’invectives et menaces psychologiques auraient aussi été remontées de cette rencontre. Des plaintes contre X ont aussi été déposées, en début de semaine. « Je serai interrogé lundi par la police, par rapport aux faits qui se sont déroulés ce dimanche », confirme Franck Haise, en conférence de presse, ce samedi.

Choqué par ces incidents, Franck Haise a pensé à quitter le navire. Le coach des Aiglons était même annoncé sur le départ, en début de semaine, avant de se raviser. Longtemps resté silencieux sur ces événements, Fabrice Bocquet, le président niçois, a pris la parole au micro de l’émission l’After, ce jeudi soir, confirmant ce scénario. « C’est Franck qui m’a contacté en premier le lundi. Il m’a rapidement parlé, non seulement de sa volonté de démissionner, mais aussi du fait que nous devrions démissionner tous les trois« , confirme le président azuréen, qui a totalement écarté cette possibilité. « Ce n’était pas ma réflexion du moment. Je voulais être là pour les salariés du club et pour l’institution OGC Nice », assure-t-il. « C’était un moment de chaos. Au final, la décision aurait été d’abandonner le staff, les joueurs, les gens en général. J’ai été à un moment très proche (de partir), mais j’ai changé d’avis », se défend notamment l’ancien coach du RC Lens.

Et comme cela ne suffisait pas, la Populaire Sud, comptant les plus fidèles ultras rouge et noir, a appelé au boycott des prochaines sorties du groupe de Franck Haise. À travers un communiqué, le groupe s’exprime : « Vous ne nous intéressez plus. Nous qui travaillons toute la semaine, qui leur donnons nos week-ends. Nous, qu’ils bafouent ce jour, ne souhaitons plus nous déplacer pour assister une fois de plus à leur comportement scandaleux. » Pour rappel, les supporters rejettent toute forme de violence physique, ce soir là, lors de ce rassemblement. Le but de ce regroupement était avant tout de faire passer un message auprès du groupe rouge et noir. « Ce sera un long chemin pour que tout le monde se retrouve », regrette Haise.

Année 2025 terminée pour Dante

Dans ces conditions, les joueurs n’ont repris le chemin de l’entraînement que ce mercredi, à seulement quatre jours de la réception d’Angers. La préparation de cette rencontre ne s’est donc pas déroulé de manière idéale. « Les joueurs ont bien réagi sur le terrain. On a travaillé normalement sur le reste de la semaine. Même si cette journée de mercredi a été un peu particulière », analyse Franck Haise. Hormis ces deux absences, Franck Haise ne pourra pas compter sur les présences de Mohamed Abdelmonem, Youssouf Ndayishimiye (reprise) et Moïse Bombito, blessés. Absent de la défaite à Lorient, Dante est lui aussi forfait. Toujours en délicatesse avec ses genoux, le Brésilien ne reverra pas les terrains avant 2026. Ses pertes en défense pourraient forcer le Gym à changer son système de jeu, et abandonnait sa traditionnelle défense à trois.

Jérémie Boga et Terem Moffi rejoueront-ils avec le Gym ?

En arrêt de travail, Jérémie Boga et Terem Moffi ne seront logiquement pas de la partie. Le futur des deux joueurs reste assez flou. Les perspectives de les voir rejouer sous les couleurs niçoises, un jour, sont minces. « La vérité, c’est que je n’en ai aucune idée. On fera le point après leur arrêt de travail. Ils sont très impactés. Mon soutien va auprès d’eux. On verra comment ça évolue », assure Bocquet, toujours au micro de RMC. De son côté, le coach des Aiglons n’a pu s’entretenir que par des messages et des appels téléphoniques avec ces deux attaquants, depuis dimanche dernier.

« Ce sera à nous d’être là avec un esprit de combat. La seule réponse que l’on peut apporter, c’est celle du terrain », estime le coach azuréen. Il poursuit ensuite : « Les gars sont conscients de ce qu’ils nous manquent. Il y a plein de choses que l’on doit changer, le nombre de buts que l’on encaisse, l’état d’esprit, les altitudes. » Lucide, Franck Haise tire la sonnette d’alarme : son groupe doit avancer et arrêter de répéter les mêmes erreurs. À noter aussi qu’aucun joueur de l’OGC Nice ne s’est présenté en conférence de presse d’avant match, ce samedi, au centre d’entraînement. Après une semaine vécue difficilement par l’ensemble du groupe, la décision a été prise de manière collective par les joueurs, avec la volonté forte de rester concentrés et unis sur le sportif et le terrain.

En face, Angers occupe la 12e place de Ligue 1, juste derrière Nice (un point seulement sépare les deux équipes au classement). Malgré un budget limité, le SCO surprend par sa qualité et sa philosophie de jeu. « C’est une très bonne équipe. Ils ont de la qualité dans le jeu, dans les initiatives. Il y a un très bon travail du staff », estime Franck Haise. Les Angevins sont en avance sur leur mission principale : obtenir son maintien dans l’élite, le plus rapidement possible. Le week-end dernier, les hommes d’Alexandre Dujeux avaient fini par céder, avec les honneurs, face au futur leader de L1, le RC Lens (1-2). Face aux Aiglons, le club pourra compter sur le retour de son gardien, Hervé Koffi. Le dernier rempart burkinabé n’avait pas pu prendre part à la dernière rencontre des siens, car il est encore sous contrat avec les Sang et Or, qui l’ont prêté cette année du côté d’Angers.

Les compositions probables :

Nice : Diouf – Mendy, Oppong, Bard – Clauss, Vanhoutte, Boudaoui, Abdi – Cho, Carlos, Diop

Angers : Koffi – Arcus, Camara, Lefort, Ekieme – Belkebla, Belkhdim – Abdelli, Mouton, Sbaï – Cherif.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium