Ligue Europa : un OGC Nice rajeuni s’incline en Bulgarie

Ce jeudi, l’OGC Nice se déplaçait sur la pelouse de Ludogorets, en Bulgarie, dans le cadre de la dernière journée de Ligue Europa. Sans montrer grand-chose, le Gym s’inclinait sur les terres bulgares (0-1), et mettait fin à un parcours européen raté sur tous les fronts.

Un OGC Nice rajeuni pour une der en Ligue Europa ! Sans la plupart de ses cadres – blessés ou laissés au repos – le Gym avait rendez-vous en Bulgarie, ce jeudi sur la pelouse de Ludogorets, pour son dernier match européen de la saison. Le sort des Aiglons était déjà scellé avant même l’issue du match, après un démarrage catastrophique des Niçois dans la compétition (six défaites de rang). Déjà éliminé, Claude Puel profitait de ce déplacement pour faire un large turnover, comme la semaine dernière, lors de la victoire face au Go Ahead Eagles (3-1). Cela se ressentait du côté de la compo rouge et noire (22 ans de moyenne d’âge sur le papier), où Everton, Bard-Hamilton Mantsounga ou encore Djibril Coulibaly démarraient la rencontre. Pour ce dernier – annoncé comme le grand prospect du centre de formation azuréen – il s’agissait de sa deuxième titularisation de sa jeune carrière, la première depuis le barrage retour face au Benfica, où il avait commencé la partie à la surprise générale.

Sous un léger crachin, les Aiglons entamaient péniblement cette rencontre. Si les hommes de Claude Puel posait le pied sur le ballon, ils manquaient de précision sur ses transmissions, commettant beaucoup de déchets et de pertes de balles évitables. Petit à petit, Ludogorets, devant ses supporters, prenait la direction des opérations. Il faut dire aussi que le club bulgare, 25e au coup d’envoi était encore en course pour une qualification pour les barrages de la Ligue Europa. Pour y parvenir, il fallait s’imposer face à ce Gym recomposé. Ce qui était loin d’être le cas. Le spectacle n’était pas au rendez-vous, ce soir, à Razgrad. La plus belle opportunité niçoise intervenait à quelques minutes de la pause. Après un bon dribble, Isak Jansson croisait trop sa frappe. Au second poteau, Kevin Carlos était trop court pour couper la trajectoire du ballon.

Le Gym puni avant la pause

Mais comme trop souvent cette saison, l’OGC Nice allait payer de ses erreurs. Dans une période de moins bien, les Niçois concédaient l’ouverture du score dans cette rencontre (0-1, 42′). Après plusieurs ballons trop vite rendus dans le camp niçois, Petar Stanic se retrouvait, seul, devant Yehvann Diouf. Face au portier des Aiglons, le Serbe ne se faisait pas prier et marquait sur une des rares occasions bulgares de ce premier acte. Le but du 2-0, en faveur de Ludogorets, était évité de justesse dans la foulée. Les espaces s’ouvraient dans la défense niçoise, qui prenait l’eau de toute part juste avant la pause.

Voir le Gym menait en Ligue Europa est devenu presque une habitude, depuis deux ans maintenant. Trop brouillons, les joueurs de Claude Puel ne parvenaient pas à recoller dans cette rencontre. Les habituels « remplaçants » ne profitaient pas de cette affiche, sans le moindre enjeu sportif pour Nice, pour se montrer et marquer des points. Les coéquipiers d’Antoine Mendy n’étaient pas aidés par le rythme faible de la partie. Et cela n’allait pas s’arranger tant les Niçois étaient incapables d’enflammer et de retourner cette deuxième mi-temps. Ludogorets, lui, semblait se contenter de ce 1-0, qui leur permettait d’accrocher une place en barrages.

Sept défaites en huit matchs européens pour l’OGC Nice

Le poteau empêchait même les Bulgares de faire définitivement le trou au tableau d’affichage. La jeunesse niçoise (Tom Louchet, Kaïl Boudache, Millan Brignone) tentait, en vain, de sonner un dernier sursaut d’orgueil niçois. Le score n’évoluait plus dans cette rencontre, et l’OGC Nice enregistre un septième revers en huit rencontres, dans cette édition de la Ligue Europa. Un exercice à nouveau compliqué pour le club azuréen qui termine à la 33e place au classement de la compétition. Les Aiglons n’ont jamais été en mesure de se glisser dans la lutte aux places qualificatives au prochain tour. Il n’y aura que peu de positif à conserver de cette campagne européenne niçoise ratée de bout en bout.

L’OGC Nice clôt donc ce chapitre Ligue Europa, dans cette saison 2025-2026. Les Aiglons n’ont plus que deux compétitions à disputer : la Ligue 1 et la Coupe de France. Les hommes de Claude Puel retrouveront le championnat de France, ce dimanche 1er février. Le Gym recevra le Stade Brestois dans le cadre de la 20e journée de L1. Coup d’envoi de la rencontre donnée à 17h15, du côté de l’Allianz Riviera.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium