Ligue Europa : l’OGC Nice s’enfonce dans la crise face à Porto

13
Francesco Farioli a joué un bien mauvais coup à son ancien club (Facebook OGC Nice)
Francesco Farioli a joué un bien mauvais coup à son ancien club (Facebook OGC Nice)

Ce jeudi, l’OGC Nice affrontait le FC Porto, dans le cadre de la 5e journée de Ligue Europa. Encore une fois, les Aiglons s’inclinaient au terme d’une piètre performance (0-3). Avec zéro point au compteur, les Niçois pouvaient dire au revoir à leurs derniers espoirs de qualification.

La situation de l‘OGC Nice en Ligue Europa, au coup d’envoi, était simple. Quatre matchs, quatre défaites, aucun point marqué et une inquiétante 35e place occupée par le Gym au classement. Les Aiglons enchaînent les défaites, et aussi les cadeaux donnés à ses adversaires, comme lors du dernier revers rouge et noir, face à Fribourg (1-3), lors de la précédente journée. Pour conserver un ultime espoir de qualification, il fallait prendre les trois points sur les terres portugaises. Pour ce choc, Franck Haise pouvait s’appuyer sur le retour de Dante, titulaire. Le capitaine niçois démarrait une rencontre pour la première fois depuis le 18 octobre dernier, et un succès face à l’OL (3-2), en Ligue 1.

Et encore une fois, cela commence mal, très mal, pour l’OGC Nice. Les joueurs de Porto, très agressifs dès le coup d’envoi, n’avaient besoin que de dix-huit secondes pour ouvrir la marque (1-0, 1′). Seul dans la surface, Gabri Veiga n’en demandait pas tant et n’avait plus qu’à ajuster Yehvann Diouf. Bien apathiques, les Niçois se faisaient – encore – surprendre d’entrée de rencontre, dans un match de Ligue Europa. Comme à leur (mauvaise) habitude, les coéquipiers de Terem Moffi gâchaient leurs chances pendant les premières secondes de la partie.

Nice démarre mal

Après ce début de match mouvementé, les hommes de Franck Haise sortaient la tête de l’eau, sans être non plus flamboyants. Maladroit face au but, Terem Moffi manquait totalement la meilleure opportunité rouge et noir des vingt premières minutes de la rencontre. En face, le FC Porto assumait son costume de grande équipe européenne. Les Portugais étaient cliniques sur ses situations (2-0, 33′). Après une percée dans la surface des Aiglons, Gabri Veiga s’offrait un doublé et le break pour son équipe. Le Gym n’était définitivement pas au niveau de cette Ligue Europa. Il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent, dans ce premier acte, du côté des Niçois.

Ça en devenait presque trop facile pour l’équipe de Francesco Farioli. En grande difficulté, comme ses partenaires, Dante concédait un penalty sur une intervention évitable. Samu ne tremblait pas et transformait la sentence (3-0, 62′). Porto prenait le large au tableau d’affichage. Sans forcer, les Portugais surclassaient les Aiglons, dans tous les domaines. Les Niçois, eux, étaient trop maladroits pour espérer revenir dans la rencontre, à l’image de cette opportunité de Kevin Carlos, à peine entré en jeu, et qui ne trouvait pas le cadre. La place était là, mais le dernier geste niçois pêchait et manquait systématiquement de précision.

Encore une défaite pour l’OGC Nice

Sans briller, l’OGC Nice enchaîne un cinquième revers de suite toute compétition confondue, la cinquième consécutive aussi en Ligue Europa. À trois journées de la fin de cette phase de mini championnat, les Aiglons n’ont toujours pas marqué le moindre point dans la compétition. Dans ces conditions, les joueurs de Franck Haise abandonnent tout espoir de qualification pour le prochain tour. Cela reste possible, d’un point de vue comptable. Mais on voit mal comment ce Nice pourrait renverser la situation, après ce genre de prestation. Les coéquipiers de Morgan Sanson ont désormais trois matchs pour montrer un sursaut d’orgueil, avec l’objectif de sauver l’honneur rouge et noir dans cette compétition.

Prochain rencontre dès ce week-end, le dimanche 30 novembre, pour l’OGC Nice. Les Aiglons se rendront en Bretagne, pour affronter le FC Lorient, dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. Coup d’envoi de la rencontre donné à 17h15 au Stade du Moustoir.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium