Ligue 1 : l’OGC Nice concède un neuvième revers de suite !

Ce dimanche, l’OGC Nice se déplaçait sur la pelouse du RC Lens, dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Face à un adversaire bien plus réaliste dans les deux surfaces de réparation, le Gym s’inclinait (0-2). Les Niçois poursuivent leur spirale négative, avec un neuvième revers de rang lors de ses neuf dernières sorties.

Relever la tête ou poursuivre une incroyable spirale négative. En pleine crise sur et en dehors des terrains, la donne était simple pour l’OGC Nice : obtenir les trois points et repartir, enfin, vers l’avant. Ce dimanche, le défi des Aiglons étaient de taille. Les coéquipiers de Charles Vanhoutte se déplaçaient sur la pelouse du leader de Ligue 1, le RC Lens. Les deux dynamiques des deux équipes étaient donc opposées, au coup d’envoi de cette rencontre. Rien ne résistait aux Sang et Or, le Gym, lui, n’avance plus depuis plusieurs semaines. Le groupe de Franck Haise restent sur huit défaites de rang, toutes compétitions confondues. En championnat, la dernière contre-performance niçoise remonte au week-end dernier, et cette défaite face au Angers SCO (0-1).

Logiquement, le leader artésien prenait les commandes du ballon, dès les premières secondes de jeu. De son côté, l’OGC Nice – articulé autour d’un 4-3-3 resserré – était bien en place, malgré quelques pertes de balles évitables. Mais comme trop souvent cette saison, les Aiglons cédaient en premier (1-0, 15′). Trouvé sur un très bon centre d’Udol, Odsonne Edouard devançait Peprah Oppong et ajustait Diuof d’une magnifique tête croisée. Quand on sait que le Gym n’a jamais marqué un point quand il était mené, cette saison en Ligue 1, la suite de la rencontre ne laissait rien présager de bon, pour l’équipe azuréenne.

De l’amélioration dans le jeu, mais Nice n’y arrive pas

Avec un collectif plus huilé, le RC Lens dominait ce premier acte, au score comme dans les intentions. De son côté, le contenu offensif du Gym était timide. Trop maladroit et en manque de justesse dans le dernier geste, l’OGC Nice ne parvenait pas à faire mal dans le camp adverse. Sur une de ses rares possibilités, Mohamed-Ali Cho manquait le ballon et laissait filé une énorme opportunité face au but adverse. De son côté, Hicham Boudaoui butait à bout pourtant sur Risser, le portier lensois. Les Niçois sont toujours à la recherche d’une réalisation, en Ligue 1, depuis plus de deux matchs maintenant.

Au retour des vestiaires, Franck Haise optait pour une solution plus offensive, avec l’entrée en jeu de Kevin Carlos. La volonté affichée était claire : revenir le plus rapidement possible dans cette rencontre. Robin Risser, encore lui, devait s’employer pour sortir une belle frappe lointaine d’Isak Jansson. Les intentions niçoises étaient meilleures, bien que les coéquipiers de Melvin Bard continuaient de pêcher sur le plan technique. Et forcément, dans ses situations, on connaît le scénario qui se produit dans ce genre de rencontre.

Les Aiglons punis

À force de ne pas réagir, de ne pas sanctionner sur ses temps forts, l’OGC Nice allait le regretter. Encore lui, Odsonne Édouard reprenait un nouveau centre d’Udol (2-0, 57′). Tout seul au second poteau, le buteur du RC Lens s’offrait un doublé sur deux actions quasi similaires. Sans être surdominant, les Sang et Or faisaient preuve d’une incroyable efficacité dans les deux surfaces. Tout ce qu’il manque au Gym depuis plusieurs mois maintenant. Ce deuxième but lensois mettait un nouveau coup derrière les têtes des joueurs de Franck Haise.

La solution ne venait pas du banc niçois, les différents entrants – côté OGC Nice – n’étaient pas en capacité de faire la différence dans cette rencontre. Devant au score et dans une situation confortable, le RC Lens se contentait de gérer une fin de match sans gros suspens. Le Gym s’incline pour la neuvième fois de suite, toutes compétitions confondues, le sixième de suite en Ligue 1. Plus que jamais, les Aiglons coulent dans une crise interminable. Nice termine cette première partie de championnat à une anecdotique 13e place, avec un piètre total de 17 points au compteur.

L’OGC Nice aura un dernier match à disputer, pour clôturer son année 2025. Dimanche prochain, le 21 décembre, les Aiglons feront leur entrée en lice en Coupe de France, à l’occasion des 32e de finales de la compétition et cette réception de l’AS Saint-Étienne (L2). Cette affiche sera disputée dans une Allianz Riviera à huit clos après décision de la Ligue. La commission discipline de la LFP avait sanctionné le Gym, à la suite d’utilisations d’engins pyrotechniques lors du derby face à l’Olympique de Marseille. Coup d’envoi de cette partie donnée à 14h45.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium