Ce dimanche, l’OGC Nice se déplaçait sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais, en clôture de la 22e journée de Ligue 1. Malgré une bonne copie, le Gym s’inclinait dans le Rhône (0-2). Face à un adversaire plus costaud, les Aiglons auront manqué d’efficacité pour espérer un résultat.
La soirée lyonnaise de l’OGC Nice commençait sur un premier gros coup dur. Touché sur un duel dans les premières secondes de la rencontre, Elye Wahi était forcé de céder sa place. En pleurs au moment de sa sortie, le buteur du Gym était blessé au niveau de la cheville, qui a tourné sur ce premier contact. Ce changement forcé obligeait Claude Puel à s’adapter. L’entrée de Kaïl Boudache engendrait le décalage de Mohamed-Ali Cho, titulaire sur l’aile droite, vers la pointe de l’attaque rouge et noire. Malgré ce changement de direction, les Aiglons effectuaient une belle entrée dans cette affiche.
Les hommes de Claude Puel étaient à la recherche d’un match référence loin de l’Allianz Riviera, eux qui restaient sur quatre défaites sur ses cinq derniers déplacements en Ligue 1. L’OGC Nice voyage mal et cela se ressent du côté du classement, où les Niçois n’occupent qu’une décevante 14e place, avant le coup d’envoi de la rencontre. Sur le terrain, les coéquipiers d’Ali Abdi répondaient présents, pas craintifs face à un Lyon invaincu en championnat depuis le début de mois de décembre dernier – mais sans sa recrue star de l’hiver, Endrick, suspendu.
Le Gym cueilli à froid juste avant la pause
Un Aiglon se mettait particulièrement en valeur dans ce premier acte : Kaïl Boudache. Plein de fougue et d’audace, on assistait presque à la découverte d’un nouveau talent, aux yeux de la France et des amateurs de Ligue 1. Le pur produit du centre de formation de l’OGC Nice passait tout près de débloquer la rencontre. Gêné par la bonne sortie du portier adversaire, le jeune attaquant n’attrapait pas le cadre de la tête. Il ne manquait pas grand chose. Nice ne confirmait pas son temps fort et allait vite le regretter.
Sur une contre-attaque éclaire, Lyon ouvrait la pause juste avant la pause (1-0, 45+3). À la conclusion d’un bon mouvement collectif, Corentin Tolisso débloquait la situation pour les Gones. Scénario cruel pour l‘OGC Nice, qui parvenait à contenir son adversaire depuis le coup d’envoi de la rencontre et qui méritait sûrement mieux. Les coéquipiers de Maxime Dupé pourront regretter d’avoir céder sur la réelle première opportunité lyonnaise.
Un Nice en manque d’efficacité
Au retour des vestiaires, Nice le sait, il devra renverser la rencontre. S’imposer face à l’OL, l’OGC Nice l’a déjà fait cette saison. Le défi semble toutefois plus compliqué à relever, mais pas impossible. Le système lyonnais, composé d’une ligne de quatre devant une deuxième ligne de cinq ne laissait pas beaucoup d’espaces ni de possibilités au club azuréen. Ce Lyon là est efficace est ne laisse rien passer, à l’image du but de Noah Nartey pour faire le break (2-0). Une situation encore frustrante pour le Gym, alors qu’une situation litigieuse avait eu lieu, en amont du but, dans la surface lyonnaise. Boudache avait clairement été poussé par Hateboer, pas suffisant pour récolter un penalty. Acteur majeur des dernières rencontres entre les deux équipes, ces dernières années, l’arbitrage revenait, une nouvelle fois, au devant de la scène et au cœur des discussions, en dépit du jeu et du football.
Ne tombons pas, non plus, dans une théorie du complot. Parce que ce soir, l’OL applique une véritable leçon de réalisme et d’efficacité à un Nice qui en manque tant depuis le début de saison. Sonnés, les Aiglons ne réagissaient pas dans cette fin de rencontre et concédaient une défaite frustrante sur le papier. Les coéquipiers de Diop n’avaient pas à rougir de leur solide prestation affichée face à une des meilleures équipes de Ligue 1. Malgré cela, le Gym n’avance plus au classement, plus que jamais scotché à cette 14e place. Les Niçois restent à portée de tir – et six points – de la place de barragiste. La course au maintien est loin d’être terminée sur la Côte d’Azur.
Prochain rencontre dimanche prochain, le 22 février, pour l’OGC Nice. Les hommes de Claude Puel auront rendez-vous avec le FC Lorient, dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Coup d’envoi de la rencontre programmé à 17h15 du côté de l’Allianz Riviera.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
