
Les Aiglons ont fait preuve d’un réalisme froid, là où les Lillois ont manqué de mordant. Malgré une possession écrasante du Losc, l’OGC Nice n’a pas vacillé et s’est offert une victoire méritée (2-0) qui propulse le Gym au 7ème rang de la Ligue 1.
« On est tombé face à un bloc très bas qui a très bien défendu. On n’a pas mis assez de rythme. On a un peu trop forcé les choses par moments, il fallait être plus patient. On manquait un peu d’énergie et de vivacité pour les déséquilibrer. Quand on perd, c’est forcément un coup d’arrêt »… Ainsi a résumé le match le Lillios Benjamin André, dépité après la défaite de son équipe face à Nice. Il est vrai que la possession a été plutôt en faveur des Lillois, sans toutefois être réalistes à partir de la moitié du terrain.
Bruno Génesio : « ils n’ont rien eu, on leur a donné les deux buts«
D’ailleurs, Bruno Génésio l’a confirmé à son tour à la fin du match : « on a certes dominé le match, mais sans trouver la faille pour inquiéter la défense adverse. C’est difficile de jouer quand on manque d’espace… », reconnaît le coach lillois, qui a préféré minimiser le rôle des Niçois, sans doute pour se donner bonne conscience devant ses supporters : « ils n’ont rien eu pour nous inquiéter. Nous leur avons donné les deux buts » assène-t-il, sans doute à tort. Car au vu de la prestation d’ensemble, rien ne donnait l’impression que les Lillois s’étaient installés dans le camp niçois, si ce n’est en seconde mi-temps, lorsque la victoire commençait à se dessiner pour les Aiglons.
Une défense solide et des contres meurtriers
Et personne n’a le droit de reprocher à Franck Haise d’avoir usé tactiquement ses adversaires, en restant bien regroupés derrière, pour surprendre par des contres meurtriers. C’est d’ailleurs avec cette stratégie que les Niçois ont pu marquer les deux buts, le premier sur penalty transformé par Sofiane Diop d’une jolie Panenka qui prouve que l’international marocain traverse une période faste pleine de confiance. Le second par l’entremise de l’international suédois Isak Jansson (23 ans). Une défense solide et des contres meurtriers, voilà la recette gagnante, concoctée par Franck Haise pour mettre fin à la série de trois victoires du LOSC et se hisser à la 7ème place du classement, au coude à coude justement avec les Lillois…
Une stratégie à laquelle semblent adhérer ses joueurs qui prennent de plus en plus confiance en leurs capacités à battre n’importe qui, comme l’a souligné Isak Jansson.
Yehvann Diouf : “Après Lyon, Rennes et Lille, la confiance est bien là avant Paris !”
C’est d’ailleurs le discours de son gardien Yehvann Diouf qui confirme les propos de son coéquipier : “on commence à trouver le bon rythme, après avoir tenu face à Lyon, Rennes et Lille. Trois adversaires de bons calibres, tout de même ! Cela nous a permis de gagner en confiance après un début de saison compliqué comme beaucoup d’autres équipes. On gagne en confiance peu à peu et c’est un bon signe pour la suite, ajoute-t-il, sans oublier de faire les éloges de son coéquipier : Isak est un bosseur, il a la tête dans le guidon. Il ne lâche jamais rien, comme toute l’équipe. On a appris à se connaitre et on est très content pour lui. Il nous faut désormais entretenir cette confiance avant d’affronter le PSG…” Un autre cador du championnat que les Aiglons peuvent faire tomber s’ils jouent encore avec autant de grinta. Une marque de fabrique de cette équipe désormais ? Pourquoi pas…