
Ce jeudi, l’OGC Nice se déplace au Portugal, pour affronter le FC Porto, dans le cadre de la 5e journée de Ligue Europa. Les Aiglons n’ont plus le choix et doivent l’emporter, pour conserver un dernier espoir de qualification. Le Gym retrouvera un visage familier sur le banc des Dragons : Francesco Farioli. Toutes les infos de l’avant match de la rencontre sont à découvrir ici.
Une fois de plus, l’OGC Nice n’a plus le choix. Toujours bloqués à zéro points en Ligue Europa – seul équipe de la compétition dans ce cas de figure avec les Rangers – les Aiglons doivent l’emporter, dans cette cinquième journée européenne. Le voyage et l’aventure niçoise se poursuivent du côté du Portugal et de Porto (coup d’envoi de la rencontre ce jeudi à 21 heures à l’Estadio do Dragão). Les joueurs de Franck Haise vivent pour le moment un bilan bien compliqué, presque une habitude pour le Gym en Europe, depuis un peu plus d’un an maintenant avec aucune victoire dans cette coupe européenne. Depuis septembre, les Niçois se sont inclinés face à la Roma (1-2), contre le Fenerbahce sur le même score, avant une nouvelle contre-performance face au Celta Vigo (1-2). Les coéquipiers de Jonathan Clauss avaient ensuite retrouvé l’Allianz Riviera, sans succès. Face à Fribourg, le club azuréen a une nouvelle fois chuté (1-3), après avoir mené au score.
Du côté du FC Porto, le Gym retrouvera deux visages bien familiers de la Côte d’Azur : Francesco Farioli et Pablo Rosario. L’Italien était à la tête du Gym, lors de la saison 2023-2024, et avait permis à Nice de regoûter aux joutes européennes après une saison passée dans le ventre mou du classement. Après un court passage du côté de l’Ajax Amsterdam, l’ancien coach de l’OGC Nice a signé avec la prestigieuse équipe portugaise, durant l’été. Quelques semaines après son arrivée, le FC Porto officialisait le renfort de Pablo Rosario. Le milieu défensif sortait de quatre saisons sous les couleurs rouges et noirs, et était à la recherche d’un nouveau défi à relever pendant l’intersaison.
L’OGC Nice dans l’obligation de l’emporter
Côté infirmerie, il n’y a peu de changement, du côté des Aiglons. Moïse Bombito, Mohamed Abdelmonem et Youssouf Ndayishimiye sont toujours en convalescence. Leurs retours à la compétition ne sont pas prévus sur le court terme ce qui handicap fortement la défense du Gym ces derniers temps. Absents de dernières minutes du derby perdu face à Marseille, Dante et Hicham Boudaoui restent incertains pour cette nouvelle rencontre. Le capitaine de l’OGC Nice traîne encore ses problèmes au genou. De son côté, le milieu algérien souffre du dos. Il est peu probable que Franck Haise prenne le moindre risque avec ses deux joueurs. Enfin, Jonathan Clauss est disponible, après avoir purgé son match de suspension suite à son exclusion sur la pelouse de Vigo.
En face, le FC Porto occupe la 14e place avec sept petits points au classement de cette Ligue Europa, à mi-chemin de cette phase de mini championnat. Les joueurs de Francesco Farioli avaient bien démarré leur campagne, avec deux succès de suite, face à Salzbourg (1-0), puis l’Étoile de Rouge de Belgrade (2-1). Avant de connaître un coup d’arrêt sur la pelouse de Nottingham Forest (0-2), et de partager les points avec les Néerlandais d’Utrecht (1-1). Les Portugais restent bien placés dans la course à la qualification et pourraient même intégrer le Top 8, en cas de succès face à Nice.
Les compos probables :
Porto : Costa – Fernandes, Bednarek, Prpic, Zaidu – Veiga, Rosario, Estaquio – Pepe, Samu, Sainz
Nice : Diouf – Mendy, Bah, Bard – Clauss, Vanhoutte, Sanson, Abdi – Diop, Carlos, Boga.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.