Ce dimanche, l’OGC Nice se déplace de nouveau du côté du FC Nantes, dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Sur la pelouse d’un mal classé, le Gym n’a plus le droit à l’erreur, sous peine de sombrer définitivement dans la course au maintien. Toutes les infos de l’avant match de cette rencontre sont à découvrir ici.
Ne pas sombrer dans la course au maintien ! Ce déplacement à Nantes (coup d’envoi de la rencontre ce dimanche à 15 heures du côté de la Beaujoire), se révèle déjà capitale, pour la suite de la saison de l‘OGC Nice. 15e de Ligue 1, les hommes de Claude Puel commencent à regarder dans leurs rétroviseurs et constatent que le danger se rapproche sérieusement, week-end après week-end. Depuis trois mois, le Gym ne gagne ne plus en Ligue 1, et n’avance plus au classement. À l’aube de cette 19e journée de championnat, les Aiglons ne comptent que quatre points d’avance sur l’actuel barragiste, un certain… FC Nantes ! La rencontre de dimanche s’annonce donc cruciale entredeux prétendants mal classés, qui voudront à coup sûr prendre leurs distances avec la zone de relégation.
Dans ces conditions difficiles, l’OGC Nice a aussi plusieurs signes positives, récemment. Ce jeudi, les coéquipiers de Morgan Sanson ont mis fin à une improbable série négative,en l’emportant enfin en Ligue Europa. Les Niçois ont, par la même occasion, signé la première victoire de la seconde ère Claude Puel. Se déplacer à Nantes a aussi sourit au Gym, cette saison. Il y a deux semaines, les Aiglons s’étaient imposés – à l’issue d’une séance de tirs au but décisive – face aux Canaris, dans le cadre des 16e de finales de la Coupe de France. S’imposer à la Beaujoire, Nice connaît la formule. Il ne reste plus qu’à le reproduire, ce dimanche, pour boucler une des rares semaines positives de la saison azuréenne.
Vers un retour de Diouf et Mendy ?
À l’inverse des dernières semaines, Claude Puel pourrait s’appuyer sur plusieurs retours, pour cette nouvelle rencontre de Ligue 1. Le premier se nomme Dante. Après plusieurs semaines d’absences, le capitaine rouge et noir a fait son retour à la compétition, disputant le dernier quart d’heure de la victoire européenne face à Go Ahead Eagles (3-1). Le coach du Gym pourrait aussi compter sur les retours d’Antoine Mendy et Yehvann Diouf. Les deux récents champions d’Afrique ont repris le chemin de l’entraînement, ce vendredi. Titulaire en finale de la CAN, le week-end dernier, le premier s’est contenté d’une séance individuelle avec une reprise adaptée. Le portier, lui, a pu prendre part à toute la séance des gardiens, disputant même une opposition avec ses coéquipiers.
Côté infirmerie, Sofiane Diop, Mohamed Abdelmonem, Youssouf Ndayishimiye et Moïse Bombito ne sont pas rétablis, pour espérer disputer cette rencontre. Souffrant des adducteurs, Melvin Bard, lui, reste incertain. Un retour du latéral, forfait en Ligue Europa ce jeudi, était espéré pour ce choc de bas de tableau. D’autres joueurs souffrants cette semaine, comme Isak Jansson, pourrait être de retour dans le groupe de l’OGC Nice.
En face, le FC Nantes occupe la 16e place de Ligue 1, et est provisoirement barragiste. À l’image des dernières saisons, les Canaris vivent un exercice compliqué en championnat. Les coéquipiers de Matthis Abline ont déjà connu, eux aussi, un changement d’entraîneur avec l’arrivée d’Ahmed Kantari. Depuis l’arrivée de l’ancien défenseur, les Nantais ont été capables de coup d’éclat, comme cette victoire à Marseille (0-2), le 4 janvier dernier. Mais Nantes manque clairement de régularité dans ses performances. Incapable de gagner à domicile, le club ne l’a plus emporté depuis 140 jours à la Beaujoire, soit près de cinq mois.
Les compositions probables :
Nantes : Lopes – Amian, Sissoko, Awaziem, Tati, Cozza – Lepenant, Mwanga – Abline, El-Arabi, Cabella
Nice : Mendy – Clauss, Bah, Mantsounga (ou Dante), Abdi – Sanson, Vanhoutte, Ndombele – Cho, Wahi, Gouveia.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
