FC Nantes – OGC Nice : l’aventure niçoise se poursuit en Coupe de France

Ce dimanche, l’OGC Nice se déplace sur la pelouse du FC Nantes, dans le cadre des 16es de finales de la Coupe de France. Après une entrée en lice réussit dans la compétition, les Aiglons auront fort à faire chez un autre pensionnaire de Ligue 1. Toutes les infos de l’avant match de cette rencontre sont à découvrir ici.

Coupe de France 2026, épisode 2 pour l’OGC Nice ! Après son succès face à l’AS Saint-Étienne (2-1), pour son entrée en lice dans la compétition, les Aiglons joueront cette fois-ci à l’extérieur, dans le cadre des 16es de finales. Direction la pelouse d’un autre pensionnaire de Ligue 1, les coéquipiers de Sofiane Diop défieront le FC Nantes, pour une place en 8es de finales (coup d’envoi de la rencontre ce dimanche à 18h). À noter que Nice et Nantes se retrouveront de nouveau dans une dizaine de jours, le 25 décembre, toujours au Stade de la Beaujoire, avec un affrontement pour le compte du championnat. « Plus les joueurs vont s’approprier ce qu’on met en place, plus l’équipe se sentira fort avec des réponses bien appropriées », estime le coach des rouges et noirs.

Le deuxième mandat de Claude Puel, à la tête de l’OGC Nice, a débuté de manière plutôt positive. Face à Strasbourg (1-1), les Aiglons ont livré une prestation cohérente et auraient même pu repartir avec les trois points, bien aidés par la première recrue hivernale niçoise, Elye Wahi, auteur de son premier but sous les couleurs rouge et noir. Si la mission commando maintien a été lancé en Ligue 1, il n’est pas question pour autant d’abandonner la Coupe de France. « C’est comme un match de championnat, on a la volonté de bien le préparer. Dans l’approche, cela reste la même ambition », affirme le coach des Aiglons.

Une Coupe de France à jouer à fond

Le Gym veut se donner les moyens de faire bonne figure dans une compétition qui ne lui réussi que trop rarement, ces dernières années. « Il n’y a pas de considération, c’est comme un match de championnat, on joue le coup à fond et on verra après », ambitionne le tacticien. Objectif partagé par son joueur, Jonathan Clauss. « L’objectif reste le même. Chaque victoire est bonne à prendre. C’est un trophée, un objectif. On va jouer le coup à fond, ça c’est sûr », assure le défenseur. Présent en conférence de presse, il a aussi profité de la situation pour clarifier sa situation et revenir sur un début de saison compliqué pour lui.

« Je me sens bien ici. Je suis très content d’être venu dans ce club-là. Ma décision me paraissait logique ». Jonathan Clauss est revenu sur l’annonce de sa prolongation de contrat jusqu’en 2028, annoncé cette semaine sur les réseaux sociaux de l’OGC Nice. Cette annonce a pu surprendre, tant le latéral a fait parler de lui, pour les mauvaises raisons depuis le début de saison. « Il y a eu un enchaînement de beaucoup de choses. Je m’étais énormément projeté sur quelque chose de grand avec Leverkusen. Et finalement ça ne c’est pas fait. Je n’étais pas concentré pleinement sur ce que j’avais à faire. La situation a été difficile. Mais je pense que depuis un certain temps, je montre un autre état d’esprit », estime l’international français.

Elye Wahi vers une première titularisation ?

Pour ce match de Coupe de France, Claude Puel reste privé de ses internationaux qui disputent la CAN. Si Antoine Mendy, Yehvann Diouf et Hicham Boudaoui sont encore en lice, à la veille du début des quarts de finales de la Coupe d’Afrique des Nations, ce ne sera pas le cas d’Ali Abdi. La Tunisie est éliminé et le latéral pourrait faire son retour, au sein du groupe de l’OGC Nice. Une bonne partie de l’effectif reste indisponible. Entre autres, Dante, Youssouf Ndayishimiye, Mohamed Abdelmonem et Moïse Bombito sont toujours à l’infirmerie. « Kévin Carlos, Charles Vanhoutte et Tom Louchet sont les seuls retours par rapport à la semaine dernière », confie Claude Puel, en conférence de presse. Les deux derniers cités étaient suspendus, la semaine dernière.

De son côté, Elye Wahi pourrait connaître sa première titularisation avec l’OGC Nice. Trop juste physiquement, le buteur était entré à la mi-temps, le week-end dernier. La suite, on la connaît : l’ancien international espoir français avait inscrit le but de l’égalisation, remettant Nice à hauteur de son adversaire dans cette rencontre. « Les choses vont s’enchaîner naturellement. Il a bien travaillé dans la semaine. Il est motivé. Mais chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, ce n’est pas un seul joueur sur lequel on peut s’appuyer. Le danger doit venir de partout », évoque Claude Puel, à son sujet. Le coach des Aiglons pourrait se servir de cette affiche, pour lancer des jeunes dans son système de jeu. « C’est une opportunité extraordinaire pour eux de montrer leurs qualités », pense l’entraîneur azuréen. Pour sa première feuille de match, le coach azuréen n’avait pas hésité à lancer le jeune Everton (18 ans) – fils de l’ancien illustre Niçois, Everson – et qui disputait là ses premières minutes avec les professionnels.

En face, le FC Nantes arrive sur une bonne dynamique, avant ce match de Coupe de France. Le week-end dernier, les Canaris se sont offert un succès de prestige sur la pelouse de l’Olympique de Marseille (2-0), en Ligue 1. « J’ai vu une équipe très déterminée, et qui a bougé cette équipe de Marseille sans problèmes », constate Puel, sur son prochain adversaire. En difficulté en championnat, le club de Waldemar Kita a déjà connu un changement d’entraîneur, avec l’arrivée d’Ahmed Kantari, à la mi-décembre. En CDF, les coéquipiers de Matthis Abline étaient venus à bout de Concarneau (National) au tour précédent, au terme d’un match animé à multiples rebondissements (5-3).

Les compos probables :

Nantes : Lopes – Cozza, Radakovic, Amian – Centouze, Mwanga, Coquelin, Machado – Abline, El Arabi, Cabella

Nice : Dupé – Clauss, Oppong, Bah, Bard – Sanson, Vanhoutte, Ndombele – Cho, Wahi (ou Diallo), Diop.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium