Ce dimanche, l’OGC Nice se déplaçait sur la pelouse du FC Nantes, dans le cadre des 16es de finales de la Coupe de France. Avec un très bon Maxime Dupé, le Gym s’imposait dans la difficulté et jouera les huitièmes de finale de la compétition (1-1, 5-3 tab).
Un Gym diminué qui se présentait à Nantes, ce dimanche, pour la suite de la Coupe de France ! Une nouvelle fois, Claude Puel était privé d’une bonne partie de son effectif, pas moins de quinze joueurs avaient dû déclarer forfait pour cette rencontre. Le coach de l’OGC Nice devrait bricoler dans son onze de départ. Après avoir lancé le jeune Everton dans le grand bain, le week-end dernier face à Strasbourg (1-1), c’est au tour du jeune Brad-Hamilton Mantsounga (18 ans), de connaître sa première titularisation avec les professionnels. À noter aussi la titularisation d’Elye Wahi – buteur pour sa première avec les Aiglons face aux Alsaciens – et les retours de Tom Louchet et Charles Vanhoutte, dans le onze de départ rouge et noir.
L’OGC Nice avait bien débuté sa campagne de Coupe de France, en écartant l’AS Saint-Étienne (2-1), au tour précédent. Fin décembre, les coéquipiers de Jonathan Clauss avaient mis fin à une catastrophique spirale négative de neuf défaites de suite, pire série dans l’histoire de club. Depuis, le club azuréen a connu beaucoup de changements en interne, Franck Haise n’est plus l’entraîneur du Gym, remplaçait depuis par Claude Puel. Pour ce dernier, pas question de laisser passer ce match à la trappe. « C’est comme un match de championnat, on joue le coup à fond et on verra après« , estime le tacticien niçois, en conférence de presse, ce vendredi. Nice sera aussi à la recherche d’une première victoire pour lancer définitivement la nouvelle ère Puel.
Sofiane Diop pour débloquer la situation
Comme une vilaine habitude de la saison niçoise, les Aiglons étaient bousculés, d’entrée de match. Moins de deux minutes de jeu et Nantes se procurait déjà la plus grosse opportunité de cette rencontre. Heureusement, le jeune nantais, Junior Diaz, croisait trop sa frappe face à Maxime Dupé. Et pourtant, c’est l’OGC Nice qui ouvrait le score, après s’être remis petit à petit la tête à l’endroit (1-0, 25′). Trouvé sur un bon centre de Jonathan Clauss, Sofiane Diop donnait l’avantage aux siens, sur le réel premier mouvement offensif niçois. Opportuniste, l’international marocain devançait son propre coéquipier, Elye Wahi, sur cette action. Dans la foulée du but rouge et noir, Dupé s’employait parfaitement sur une frappe lointaine de Tabibou.
Plus la rencontre avancée, plus les coéquipiers de Tom Louchet mettaient la main sur le ballon et la maîtrise de ce match. Face à un adversaire en proie aux doutes, l’OGC Nice contrôlait, dans la fin de ce premier acte, sans toutefois se mettre à l’abri au tableau d’affichage. Les hommes de Claude Puel conservaient leur avantage, avant de regagner les vestiaires. Seul point noir de la période rouge et noir : la blessure de Sofiane Diop. La cheville gauche du buteur avait tourné sur un duel. S’il a pu terminer ce premier acte, il ne pourra prendre part à la suite de la rencontre. Bernard Nguene allait le suppléer, pour les quarante-cinq dernières minutes de la rencontre.
Une séance de tirs au but pour départager les deux équipes
Les conditions météorologiques se dégradaient, du côté de la Beaujoire. L’OGC Nice faisait un mauvais retour des vestiaires, et en payait logiquement les conséquences. À la suite d’une perte de balle évitable de Morgan Sanson, Herba Guirassy trompait la vigilance de Dupé, sur une tentative déviée par le malheureux Mantsounga (1-1, 51′). Comme en début de rencontre, le Gym se retrouvait sous la pression de son adversaire. Un autre tournant de la rencontre allait tourner en défaveur des hommes de Claude Puel. Séché par un tacle rugueux de Mwanga, Tom Louchet obtenait un penalty, peu après l’heure de jeu. Elye Wahi se présentait face à Calgren pour transformer la sentence, mais le buteur niçois manquait complétement sa frappe. Son tir croisé était bloqué facilement bloqué par le gardien des Canaris. Quelle opportunité gâchée pour les Aiglons !
En souffrance, les Niçois pouvaient compter sur un héroïque Maxime Dupé, pour maintenir l’équipe dans la rencontre. Dans ce deuxième acte, l’habituelle doublure de Diouf multipliait les interventions décisives. Aucune des deux équipes ne parvenait à faire la différence dans les ultimes instants de la partie. Ce 16e de finale de Coupe de France se jouera donc sur une séance de tirs au but décisive. Et dans ce jeu-là, le portier niçois endossait le rôle de sauveur, en repoussant une tentative adverse. Les tireurs rouge et noir, eux, faisaient le mille. L’OGC Nice s’impose et disputera les 8es de finales de la CDF (1-1, 5-3 au tab).
Il faudra attendre un peu, avant de connaître le prochain adversaire du Gym, en Coupe de France. Le tirage au sort des 8es de finale aura lieu ce mardi, le 13 janvier. La rencontre, elle, se disputera le mercredi 4 février. L’OGC Nice retrouvera la Ligue 1, le week-end prochain. Les hommes de Claude Puel se déplaceront du côté de Toulouse, dans le cadre de la 18e journée du championnat. Coup d’envoi de la rencontre donnée le samedi 17 janvier prochain, à 19 heures, du côté du Stadium.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
