Ce dimanche, l’OGC Nice recevait l’AS Saint-Étienne, dans le cadre des 32es de finales de la Coupe de France. Dans un match où tout n’aura pas été parfait, les Aiglons décrochaient leur qualification (2-1). Après neuf défaites de suite, le Gym retrouvait enfin le bonheur d’une victoire.
Éviter une énième désillusion et une 10e défaite consécutive toutes compétitions confondues ! Pour sa dernière de l’année, l’OGC Nice retrouvait la Coupe de France, dans un Allianz Riviera à huit clos suite aux sanctions prises par la LFP, après le derby perdu face à l’Olympique de Marseille. Sur le papier, le Gym débutait avec un léger avantage, face à un pensionnaire de Ligue 2, Saint-Étienne. Pour cette rencontre de coup, Franck Haise était privé d’une bonne partie de son effectif, entre blessés et joueurs retenus par la Coupe d’Afrique des Nations. Le jeune attaquant des Aiglons, Zoumana Diallo, démarrait titulaire, ses premières minutes de sa carrière avec les professionnels.
Après un premier round d’observation, l’OGC Nice prenait rapidement les devants. Dans la surface stéphanoise, Zoumana Diallo coupait parfaitement le centre de Jonathan Clauss (1-0, 11′). Les hommes de Franck Haise passaient devant sur sa première réelle opportunité de l’après-midi, grâce à son jeune numéro neuf du jour (20 ans). Face à une défense friable, les Aiglons utilisaient beaucoup la profondeur pour faire mal à son adversaire. Tout n’était pas encore parfait pour le Gym. Les coéquipiers de Mohamed-Ali Cho souffraient, lui aussi, dans son secteur défensif, comme bien trop souvent cette saison.
L’OGC Nice a ouvert la marque, mais le Gym souffre et concède
Avec des pertes de balles largement évitables, les Aiglons jouaient presque à se faire peur sur certaines séquences. Maxime Dupé était obligé de s’employer à plusieurs reprises, dans ce premier acte. Dans une situation sportive difficile, l’OGC Nice avait la volonté de montrer un meilleur visage dans son jeu, mais aussi dans ses intentions. Solidaires, les Niçois ne rechignaient pas sur les efforts. Mais comme trop souvent cette saison, le Gym finissait par se punir tout seul. Sur une mauvaise passe en retrait de Ndombele, Peprah Oppong était devancé par Stassin et concédait un penalty. Zuriko Davitashvili ne tremblait pas et remettait les deux équipes à égalité juste avant la pause (1-1, 43′). Une égalisation presque logique, tant les Verts avaient mis la main sur la possession et dominaient ce premier acte.
Le deuxième acte ressemblait à une attaque/défense, du côté de l’OGC Nice. Le rythme du match augmentait, les espaces s’ouvraient dans les deux camps. Ni Nice ni Saint-Étienne ne parvenait à faire la différence, pour prendre l’avantage dans cette rencontre. Morgan Sanson en avait la possibilité. Mais la frappe du milieu rouge et noir était repoussé par le portier stéphanois, Larsonneur. Le manque de précision technique n’aidait pas dans les rares offensives niçoises. Et pourtant, c’est bien le Gym qui trouvait finalement la solution à vingt minutes du terme (2-1, 72′). Opportuniste, Sanson reprenait parfaitement le ballon, d’une superbe reprise de volée et ajustait le portier adverse. Nice prend l’avantage.
Les Aiglons décrochent leur qualification
De nouveau derrière au score, l’ASSE abattait ses dernières cartes, en lançant ses ultimes jokers offensifs. Les dernières minutes de la rencontre semblaient bien longues, du côté de l’Allianz Riviera. L’OGC Nice ne dégageait pas une grande sérénité au sein de sa défense. Mais le bloc niçois ne rompait pas. À l’image d’un Maxime Dupé impeccable dans chacune de ses interventions. Si on enlevait le penalty stéphanois, l’habituelle doublure de Yehvann Diouf rendait une copie très intéressante. Malgré quelques ultimes frayeurs dans la surface rouge et noir, le score ne bougeait plus. Plus de deux mois après – et neuf défaites – les Niçois retrouvent enfin le chemin de la victoire. L’aventure en CDF se poursuit pour Tiago Gouveia et ses coéquipiers. Avec ce succès, Nice a, peut-être, mis fin à cette période de crise, avant de conclure son année 2025.
Direction les 16es de finales de la Coupe de France pour le Gym. L’OGC Nice connaîtra l’identité de son adversaire dans la soirée. Le tirage au sort est programmé ce dimanche, en amont de Lyon – Saint-Cyr, dernière affiche de ces 32es de finales. Cette rencontre sera disputé le week-end du 9 janvier.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
