CDF : au bout du suspense, l’OGC Nice se qualifie pour les quarts de finale !

Ce mercredi, l’OGC Nice affrontait le Montpellier HSC, dans le cadre des 16es de finales de la Coupe de France. Au bout du bout d’une rencontre où ils auront longtemps été menés, les Aiglons l’emportaient sur le fil (3-2). Le Gym verra le chemin des quarts de finale et peut se mettre à rêver.

Que ce fût laborieux pour l’OGC Nice ! Le club azuréen sera bien au rendez-vous des quarts de finale de la Coupe de France, après une rencontre renversante. Il aura fallu attendre les dernières secondes du temps additionnel de la deuxième période, et un éclair de génie de Sofiane Diop – pour voir les Aiglons s’imposer face à un Montpellier vaillant. Avant cela, les hommes de Claude Puel, trop souvent à contre-vent, ont longtemps ramé dans cette rencontre. Plus agressifs, les Héraultais piquaient sur leur première opportunité, dès la troisième minute de jeu. Sous pression, Peprah Oppong déviait le ballon dans ses filets, après une belle action montpelliéraine (0-1, 3′). Nice se retrouvait déjà la tête à l’envers. Le scénario parfait pour le pensionnaire de Ligue 2, qui s’organisait ensuite autour d’un bloc défensif compact, réduisant au maximum les espaces dans sa moitié de terrain.

Avec un onze largement remanié, l’OGC Nice ne parvenait pas à revenir dans la rencontre. Les Aiglons manquaient de justesse dans leurs transmissions et de précision dans leurs derniers gestes. Dos au mur, Claude Puel n’attendait pas pour jouer ses premiers jokers. Dès le retour des vestiaires, le coach niçois lançait Morgan Sanson, Elye Wahi et Jonathan Clauss. La deuxième mi-temps rouge et noir débutait de meilleures augures, mais Nice allait encore être puni. Sur une de ses rares possibilités, Montpellier doublait la mise au score (0-2, 69′). Plus malin, Alexandre Mendy – formé sur la Côte d’Azur – se jouait d’un Juma Bah bien trop naïf et frêle physiquement. Les fébrilités défensives azuréennes repointaient le bout de son nez.

L’OGC Nice réagit, l’Allianz Riviera s’enflamme

Un énième coup de massue sur la tête des Aiglons ! Le but de Kaïl Boudache – dans la foulée – venait relancer l’OGC Nice (1-2). Le jeune ailier inscrivait là le tout premier but de sa carrière professionnelle et relançait complètement la rencontre. Les coéquipiers de Charles Vanhoutte faisaient ensuite le dos rond autour du camp montpelliérain, confisquant le ballon dans les vingt dernières minutes de la rencontre. Les Aiglons poussaient, et finissaient par être récompensés. À l’affût après un corner mal tiré par Jonathan Clauss, Antoine Mendy égalisait pour remettre les deux équipes à égalité (2-2, 89′). Tel un attaquant, le défenseur sénégalais réalisait le geste parfait pour trouver le chemin des filets.

À l’aube du temps additionnel, il n’en fallait pas plus pour pousser l’Allianz Riviera dans l’irrationnel. Les supporters rouges et noirs poussaient, tel un douzième homme, son équipe. Les deux équipes se dirigeaient vers une séance de tir au but, l’éclair de génie est venu du pied de Sofiane Diop (3-2, 90+8′). Sur un corner joué à deux, le Marocain s’appuyait sur Clauss avant d’enrouler parfaitement son tir dans le petit filet opposé. Un bijou qui venait délivrer le Gym, et permettre aux hommes de Claude Puel de rejoindre les quarts de finales de la Coupe de France.

L’OGC Nice fera partie des huit dernières équipes engagées dans la compétition. Les Aiglons ne sont plus qu’à deux matchs de rejoindre le Stade de France. Après Saint-Étienne et Nantes, le prochain palier azuréen se situera en quarts de finales, qui devraient avoir lieu la semaine du 4 mars prochain. Les Aiglons connaîtront bientôt l’identité de leur adversaire. Le tirage au sort aura lieu ce jeudi 5 février, en amont de Strasbourg – Monaco, dernière affiche des 16es de finales de la CDF.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium