
Après sa défaite à l’extérieur la semaine dernière face au Rugby Club Narbonnais, Nissa Rugby s’est incliné dans les derniers instants ce soir pour la première fois de sa saison à domicile face au Sporting Club Albigeois au terme d’un match serré. Un nouveau résultat décevant pour les Maralpins.
Avant le coup d’envoi de ce choc du haut de tableau, les hommes de Gareth Baber défaits à l’extérieur face à Narbonne le week-end dernier avaient à cœur de montrer un tout autre visage à leurs supporters et de rectifier le tir face à Albi alors 3ème au classement avant cette journée de championnat, auteur de deux victoires consécutives à domicile face à Rennes et Tarbes Pyrénées.
Il ne fallait pas être en retard pour ce début de match ! Les Maralpins attaquent fort dans ce premier quart d’heure de jeu ! Ils obtiennent rapidement une pénalité suite à un en-avant Albigeois non transformé par Owen Williams (1ère).
Les Albigeois tentent de réagir mais sont muselés par des Maralpins bien organisés en défense.
Arthur Vignolles (4e) inscrit son premier essai de la saison sur un ballon porté. Toujours en panne de réussite en ce début de match Owen Williams ne parvient toujours pas à transformer (5-0).
Sans aucun temps mort Nissa Rugby enchaine les phases de jeu rapides et tranchantes face à des Albigeois qui retombent dans les travers d’erreurs tactiques et de pertes de balles sur les phases de touches et de mêlées à l’image de leur dernière rencontre contre Rennes le week-end dernier.
Nissa Rugby obtient une pénalité sur une énième erreur technique et réalise le break (8-0) à la 20ème minute réussie par Owen Williams. Le Gallois se rassure le ballon passe enfin entre les perches après ses deux échecs en ce début de rencontre.
Albi profite des erreurs techniques niçoises contre le court du jeu
A la 23ème sur sa seule erreur tactique le Nissa Rugby encaisse un essai contre le cours le jeu, en contre de Christian Bouzeran qui récupère le ballon et l’aplatit derrière la ligne d’en-but Maralpine, Théo Vidal transforme l’essai des Albigeois (8-7).
Albi essaie d’emballer le match et multiplie plusieurs minutes après son ouverture de la marque les actions de jeu et de récupérations de balles sur les rucks niçois.
Les Azuréens enchaînent les pertes de ballon et sur une erreur technique, la défense Albigeoise obtient une pénalité transformée par Théo Vidal. Pour la première fois depuis le début du match Albi passe devant au score (8-10).
Les deux équipes se rendent coups pour coups et les actions de jeu s’enchainent de chaque côté.
Avant la mi-temps les Maralpins reprennent leur souffle et se montrent plus tranchants même si cela ne se concrétise pas au tableau du score.
Un début de seconde période encore indécis
Nissa Rugby revient en premier des vestiaires bien décidé à repasser devant les Albigeois. Dès le début de la seconde période, les Niçois s’installent dans les 40 derniers mètres de Albi, mais de nouvelles errances techniques et défensives des Maralpins laissent les Albigeois jouer dans leur dos.
À l’heure de jeu et les deux équipes sont toujours au coude à coude (8-10) malgré des phases de jeu qui s’enchainent des deux côtés.
À la 54ème minute l’arbitre siffle une faute Albigeoise à moins de 20 mètres de sa ligne d’en-but et Guillaume Rouet sur un ballon porté marque un essai transformé par Owen Williams. Nissa Rugby repasse devant au score (15-10).
Les Maralpins ont du mal à ressortir de leur camp et se font punir trois minutes plus tard, par un essai Albigeois transformé à la 58ème minute. Albi reprend les renes (15-17).
Albi renverse les Maralpins dans les dernières minutes
Nissa Rugby tente de réagir pour repasser devant au score et les touches en sa faveur s’enchaînent. A la 65ème l’arbitre siffle une faute Albigeoise, Nissa Rugby choisit de prendre la pénalité, Jean-Pascal Barraque fait passer le ballon entre les perches, les Maralpins repasse devant au score à 15 minutes de la fin du match (18-17).
Dans les dernières minutes de cette rencontre la tension et le suspense sont à leur comble, les deux équipes se rendent chaque action et les phases de jeu s’enchainent.
Sur une deuxième erreur d’affilée en mêlée de Albi, le Nissa Rugby obtient une pénalité. Jean-Pascal Barraque la transforme à sept minutes de la fin du match, le Nissa Rugby accroît son avance (21-17).
Les Maralpins se pensent alors à l’abri d’une transformation Albigeoise, mais à quatre minutes de la fin du match, Albi sur une récupération de ballon part en contre sur les extérieurs et marque un essai qui est transformé. Les Albigeois repassent devant les Maralpins de 3 points (21-24).
Les Niçois ne rompent pas, réagissent et s’installent dans les derniers 15 mètres de l’en-but Albigeois par des changements d’ailes et des ballons portés. Les Maralpins tentent d’inscrire un ultime essai pour repasser devant au tableau d’affichage mais le match se termine.
Nissa Rugby est battu pour la première fois de sa saison à domicile (21-24). Les Albigeois eux réussissent un gros coup et consolident leur troisième place au classement.
Avec ses deux défaites d’affilée, Nissa Rugby paraît être en perte de vitesse et devra rectifier rapidement le tir dans 15 jours face à Rennes, pour tenter de recoller au classement avec le trio de tête.