Au terme d’un match animé et passionnant, Nissa Rugby poursuit ce soir sa belle dynamique et obtient son troisième succès de rang face à Périgueux Dordogne (43-27). Une victoire précieuse pour les Maralpins qui démarrent l’année 2026 de la meilleure des manières en l’emportant face à un adversaire direct dans la lutte pour l’accession en Pro D2.
Au coup d’envoi de cette affiche de haut de tableau, les deux équipes prétendantes à la montée en deuxième division en fin de saison partagent la 3ème place. Les Maralpins étaient en quête d’une troisième victoire en trois matchs après leur démonstration face à Tarbes Pyrénées (50-30) et leur précieuse victoire face à Rennes (21-44). De leur côté, les Périgourdins, eux, avaient obtenu une victoire sur un score étriqué à l’extérieur face à Rennes (8-9).
Un début de match engagé et disputé entre Maralpins et Périgourdins
Dans une ambiance survoltée à Marcel Volot malgré les températures fraîches, le début de ce match est animé. Les deux équipes sont joueuses et les ballons portés s’enchainent des deux côtés.
Dès les premières minutes du match, les Maralpins reculent, sont en difficulté sur les ballons de remise en jeu et restent dans leurs 50 mètres. Les Périgourdins en profitent et progressent. Sur une faute lors d’un ballon porté, les Périgourdins obtiennent une pénalité (4e) face aux perches et ouvrent le score dans cette partie.
Quelques minutes plus tard sur une séquence de jeu offensive, suite à un ballon porté, les Maralpins obtiennent une pénalité. Elle est rapidement jouée, leur permettant de progresser dans le camp périgourdin. Sur un nouveau ballon porté, au terme d’une belle action collective, Pat Leafa inscrit le premier essai du match (10e) pour Nissa Rugby 5-3. Face au vent, le Gallois Owen Williams manque la transformation à 30 mètres des perches.
Périgueux obtient une pénalité (14e) et repasse devant au score 5-6. Les Maralpins réagissent rapidement et progressent dans le camp de Périgueux. Après plusieurs tentatives non loin de la ligne de marque, Jordan Taufua trouve la faille dans la défense de Périgueux sur l’aile droite (16e) et Owen Williams transforme l’essai 12-6.
Nissa Rugby accélère et creuse l’écart avant la mi-temps
Périgueux tente de réagir pour recoller au score mais les tentatives sont stoppées par des Azuréens qui sont bien regroupés en défense. Sur une récupération au terme d’une contre-attaque éclair de près de 30 mètres, Henri Purdy (21e) aplatit le ballon derrière la ligne de marque, le Gallois Owen Williams transforme l’essai 19-6.
Les Périgourdins paraissent comme asphyxiés dans cette fin de période par les nombreuses séquences offensives des Maralpins.
Nissa Rugby obtient une faute à cinq mètres de l’en-but, après un ballon porté, les Maralpins jouent dans le dos de la défense de Périgueux et Clément Egiziano (30e) utilise sa puissance pour inscrire un nouvel essai, transformé par Owen Williams, Nissa Rugby s’envole au tableau d’affichage 26-6.
Quelques minutes avant la fin de la première période, les Périgourdins reprennent des couleurs mais sont à nouveau stoppés par une défense bien en place côté Nissa Rugby.
Les azuréens enfoncent le clou et prennent le large
Au retour des vestiaires, les Maralpins enfoncent le clou et Rouet (43e) marque un nouvel essai qui vient alourdir le score face à des Périgourdins pour l’instant en panne de solutions. Face au vent aux 20 mètres, le Gallois Owen Williams, qui semble ces dernières minutes également touché physiquement, rate la transformation 31-6.
Quelques instants plus tard sur un ballon porté, Périgueux tente de réagir et inscrit un essai (47e), transformé par son demi d’ouverture Jaun Kotzé 31-13.
Les Maralpins réagissent et enchainent les actions offensives dans les 15 derniers mètres de Périgueux. Au terme d’une action collective à proximité de la ligne d’en-but périgourdine, sur un môle porté, Pierre Strippoli (53e) marque un essai, transformé par Owen Williams 38-13. De quoi mettre à l’abri le bonus offensif.
À quatorze contre quinze, les Maralpins restent solides
Après un plaquage haut, l’arbitre sort le carton jaune côté Nissa Rugby pour Waisea Nayacalevu. Peu avant l’heure de jeu, les Maralpins sont réduits à quatorze pour les dix prochaines minutes.
Les Périgourdins profitent de leur supériorité numérique pour faire reculer Nissa Rugby. Si dans un premier temps, les Azuréens bien regroupés repoussent les tentatives de Périgueux, Nicolas Piaton finit par trouver la faille et inscrit un essai (62e) transformé (38-20). L’infériorité numérique se fait ressentir pour les Maralpins qui ont du mal à ressortir le ballon et à le récupérer.
Après une interception au niveau de la ligne médiane de Clément Egiziano et au terme d’une magnifique passe à dix mètres de la ligne périgourdine, Baptiste Lafond (68e) aplatit le ballon 43-20. Face au vent, Flavio Asquini ne parvient pas à faire passer le ballon entre les perches pour transformer l’essai.
Moins de dix minutes avant la fin du match, Nissa Rugby repasse à quinze après le retour de Waisea Nayacalevu.
Nissa Rugby l’emporte et confirme sa belle dynamique
Sur une action collective, Périgueux inscrit un essai collectif à la 77e, qui est transformé, réduisant le score au tableau d’affichage (43-27). Le score final se dessine et ne bougera plus du côté des Périgourdins.
Deux minutes avant la fin du match, les hommes de Gareth Baber réagissent et obtiennent un môle porté dans les dix derniers mètres de la ligne de marque de Périgueux, bien défendu. Sur un ballon qui file en touche, l’arbitre siffle la fin du match. Nissa Rugby l’emporte (43-27).
Les Azuréens, réalisent la passe de trois victoires d’affilée, avec la manière et une victoire bonifiée. Une soirée parfaite pour les Maralpins qui s’adjugent le gain d’un match important en vue de la course à l’accession en Pro D2.
Une excellente dynamique que les Maralpins auront à cœur de poursuivre lors de leur prochain match, samedi 17 janvier 2026, à domicile face à Bourgouin-Jallieu.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
