Au terme d’un match riche en suspense, Nissa Rugby a vu ce soir sa belle dynamique s’interrompre en concédant une défaite sur la pelouse de Massy Essonne (13-10). En quête d’une cinquième victoire consécutive avant ce match, les hommes de Gareth Baber viennent de perdre un match précieux et ont laissé filer des points importants face à un concurrent direct dans la lutte pour l’accession en Pro D2.
Au coup d’envoi de cette affiche de haut de tableau, seuls trois points séparaient ces deux équipes prétendantes à la montée en deuxième division en fin de saison. Les Maralpins, portés par leur large succès du week-end dernier face à Bourgoin-Jallieu (45-5), occupaient la deuxième place du classement à égalité de points avec Albi, leader du championnat. Le club de l’Essonne, quatrième avant la rencontre après sa courte victoire face à Rennes (14-10), s’est imposé ce soir et a mis un coup d’arrêt à la belle dynamique des Azuréens.
Un début de match crispé entre Maralpins et Massicois
Dans une ambiance froide et humide, dans les premiers instants du match Massicois et Maralpins se jaugent et s’observent. Le club de l’Essonne tente de trouver la faille dans la défense maralpine mais les azuréens, bien en place, repoussent les tentatives d’incursions massicoises. Sur sa première faute défensive, Nissa Rugby concède une pénalité. Le ballon passe entre les perches (7e), Massy ouvre le score dans cette partie, 3-0.
Nissa Rugby se montre plus joueur, tente de réagir, se réorganise et parvient à obtenir plusieurs mêlées et touches qui se retrouvent stoppées par la mise en place défensive solide du club de l’Essonne.
Au quart d’heure de jeu, le match est haché, timide, la tension est palpable des deux côtés, les deux équipes ne parviennent pour l’instant pas à trouver des solutions pour libérer leur jeu.
Nissa Rugby accélère et passe devant malgré un carton jaune
Peu après le quart d’heure de jeu, les Maralpins monopolisent le ballon, les phases de jeu offensives s’enchaînent. À la 25e minute de jeu, Nissa Rugby obtient une pénalité et recolle au score par l’intermédiaire de son demi d’ouverture Flavio Asquini qui parvient à faire passer le ballon entre les perches, 3-3.
Massy ne parvient pas à mettre en place son jeu et Nissa Rugby accélère et multiplie à nouveau les actions de jeu offensives. Sur une belle action collective, Clément Egiziano inscrit un essai (33e), transformé par les Maralpins qui repassent devant au tableau des scores, 3-10.
Quelques minutes avant la mi-temps, le jeu s’emballe, Massy réagit et tente de percer la défense azuréenne. Sur un en-avant jugé intentionnel par l’arbitre, Baptiste Lafond (37e) écope d’un carton jaune. Les Maralpins se retrouvent réduits à quatorze pour les dix prochaines minutes.
Les Massicois tentent de profiter de leur supériorité numérique, pour recoller au score et enchaînent les phases de jeu offensives juste avant la mi-temps dans les 10 derniers mètres de Nissa Rugby.
Les Maralpins verrouillent le match sans creuser l’écart
Au retour des vestiaires, les Maralpins tentent de trouver la faille dans la défense massicoise pour parvenir à faire le break dans cette partie.
Nissa Rugby se projette vers l’avant et récupère les pertes de balles de son adversaire, pose son jeu en occupant le camp du club de l’Essonne. Malgré sa supériorité numérique, Massy ne parvient pas, pour l’instant, à imposer son jeu. À la 47e minute, Nissa Rugby repasse à quinze après le retour de Baptiste Lafond.
Les deux équipes s’observent et se jaugent à nouveau. Suite à une faute de la défense de Massy, aux 40 mètres, Nissa Rugby obtient une pénalité, Flavio Asquini rate sa tentative (55e), le score reste inchangé, 3-10.
Les Maralpins tentent de percer la défense de Massy sur un maul à 10 mètres de la ligne d’en-but mais les Massicois repoussent la tentative maralpine.
Peu avant l’heure de jeu, Nissa Rugby enchaîne les actions de jeu offensives et les mêlées dans les 10 derniers mètres de Massy mais ne parvient toujours pas à trouver la faille.
À l’heure de jeu, le match se tend, les deux équipes restent en place, prennent peu de risques, la stratégie devient claire du côté des Maralpins : conserver l’avantage au score en multipliant les actions de jeu dans le camp de son adversaire. Un choix risqué et à double tranchant.
Massy renverse la rencontre en fin de match
Sur une faute des Azuréens, les Massicois obtiennent une touche à 10 mètres de la ligne d’en-but azuréenne. Sur un ballon porté, l’arbitre siffle un essai de pénalité pour Massy (66ème). Le club de l’Essonne égalise (10-10), les Maralpins, eux, écopent d’un deuxième carton jaune dans cette partie, Nicolas Ciancio quitte ses coéquipiers, Nissa Rugby est à nouveau réduit à quatorze pour les dix prochaines minutes.
À huit minutes de la fin du match, les Maralpins commettent une faute dans leurs 25 derniers mètres, pénalité pour Massy (71e) transformée par Anselme Cellier (13-10), le club de l’Essonne passe devant au score. Nissa Rugby tente de réagir en fin de ce match mais Massy repousse les tentatives azuréennes.
Il reste quelques minutes avant la fin du match, les Massicois repartent à l’offensive, une nouvelle fois Nissa Rugby commet une faute défensive dans ses 40 derniers mètres, une pénalité est sifflée en faveur du club de l’Essonne, mais la tentative est manquée.
L’arbitre siffle la fin du match. Nissa Rugby s’incline sur la pelouse de Massy (13-10). Coup d’arrêt dans la belle dynamique de victoires, pour des Maralpins qui viennent ce soir de laisser filer des points importants pour l’accession en Pro D2. Massy revient à égalité d’Albi et Nissa Rugby, en tête du classement de Nationale avec 59 points. Prochain match pour les Maralpins, samedi 31 janvier 2026, à domicile face à Niort.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
