Les Niçois ont remporté leur deuxième victoire à l’extérieur en s’imposant sur la pelouse de Pierre-Rajon (23-20). Le CSBJ, longtemps mené, a résisté jusqu’au bout mais doit se contenter du bonus défensif.
La soirée avait mal commencé à Bourgoin pour Nissa Rugby. Devant leur public, les Ciel et Grenat voulaient confirmer leur bon début de saison et décrocher un deuxième succès. En face, Nice se présentait avec de solides ambitions, après un large succès à Tarbes puis une courte défaite à Périgueux.
Le coup d’envoi est donné par les Berjalliens, qui mettent immédiatement de l’intensité. Pourtant, ce sont les Niçois qui ouvrent la marque dès la 20e minute grâce à une pénalité d’Owen Williams. Bourgoin est sanctionné en mêlée, un secteur où les Azuréens imposent vite leur puissance. Le buteur visiteur ajoute deux autres pénalités (0-9), puis le talonneur Leafa inscrit un premier essai transformé (0-16, 32e).
Le CSBJ souffre mais ne lâche pas. Juste avant la pause, Gascou conclut un mouvement en bout de ligne et Cachet transforme (7-16). Cet essai redonne un peu d’air aux Nord-Isérois à la mi-temps.
Une seconde période haletante
Dès la reprise, Bourgoin relance le match. Sur une belle séquence collective, Tercq aplatit et Cachet passe la transformation (14-16, 48e). Les supporters Berjalliens se prennent à rêver d’un renversement. Mais Nissa Rugby réagit aussitôt : Taufua inscrit un essai après un enchaînement rapide, transformé par Owen Williams (14-23, 63e).
Malgré la physionomie du match en faveur des Niçois, le CSBJ ne renonce pas. Cachet ajoute une pénalité avant de céder sa place à Gondrand, qui réduit encore l’écart (20-23, 73e). Les dix dernières minutes sont tendues. Les Berjalliens multiplient les initiatives et poussent dans les 40 mètres adverses. Mais la défense niçoise tient bon et parvient à gratter le dernier ballon décisif.
Le coup de sifflet final laisse les Nord-Isérois frustrés mais encouragés et la joie éclater côté Azuréen. Les locaux parviennent néanmoins à décrocher un point de bonus défensif mérité. Nice, de son côté, confirme sa capacité à s’imposer loin de ses bases avec un deuxième succès à l’extérieur en trois rencontres.
Ce résultat permet à Nice de consolider sa place dans le haut du tableau. Les Niçois sont d’ailleurs quatrième à égalité avec Niort qui compte également neuf points. Les maralpins ne comptent qu’un petit point de retard sur le trio de tête exæquo composé de Chambéry, du CA Périgeux et Suresnes. Les Azuréens enchaîneront dès la semaine prochaine avec leur premier match à domicile de la saison face à Massy, tombeur de Rennes (41-21). L’occasion de confirmer cette dynamique face à un autre prétendant à la monté.
Dans un championnat de Nationale 1 très disputé, chaque point comptera. Les Niçois ont encore de quoi progresser, mais la prestation de ce samedi soir laisse entrevoir de belles choses pour la suite de la saison. Rendez-vous samedi prochain le 13 septembre à 18 heures à Marcel-Volot.
Avant cela le club invite les supporters à profiter d’une toute nouvelle expérience les jours de match en organisant des après-midi festives jusqu’au début de la rencontre. De plus certaines places sont gratuites pour les personnes qui souhaitent découvrir le rugby. Renseignement sur le site du club.