Finalement pas équipé du nouveau moteur V4 sur sa Yamaha, Fabio Quartararo nourrissait tout de même de belles ambitions pour ce week-end italien. Johann Zarco a connu plus de difficultés.
Pour ce 16e rendez-vous de la saison MotoGP, Johann Zarco et Fabio Quartararo avaient rendez-vous à Misano. Un circuit assez technique qui a favorisé la Yamaha de Fabio Quartararo. Finalement pas équipé du nouveau moteur V4 testé en début de semaine, le Niçois parvient à prendre la troisième place en qualification. Johann Zarco lui n’a jamais vraiment trouvé le rythme dans l’exercice du tour lancé et se classe seulement 18e.
Au départ de la course sprint de 13 tours, Fabio Quartararo s’est bien élancé mais perd une place. Du côté de Johann Zarco c’est mieux puisqu’il est parvenu à gagner cinq positions dans le premier tour pour prendre la 13e place. Le Cannois parvient même à dépasser le double champion du monde Francesco Bagnaia.
Fabio Quartararo lui ne se pose pas de question et pousse pour recoller aux roues des frères Marquez. Malheureusement le Niçois n’avait pas de marge et commet une faute sur l’angle qui le met à terre après seulement trois tours. A l’arrivée, le Niçois précisait : « non, je n’étais même pas à la limite, balaye le Niçois au micro de Canal +. On a eu un problème technique sur le pneu arrière où clairement, on a eu des difficultés. Pas dès le début, c’est venu petit à petit et ensuite ça a fait une grosse différence. Ce n’est pas une chute de pousser à la limite, mais qui vient plutôt de vibrations énormes.«
Cette chute permet à Johann Zarco de grappiller une position supplémentaire et se rapprocher de la zone des points. Puis deux tours plus tard il gagne encore une position après la chute devant lui de Marc Marquez devant. Cependant le pilote Honda LCR souffre en fin de course et se retrouve décroché. Il se fait dépasser par Enea Bastianini et termine à la 11e place.
La fin de la course le pilote Maralpin était circonspect : « je sens que je suis prêt au combat, et une fois que les autres prennent leur rythme, je ne peux plus suivre. Je ne comprends pas pourquoi ça devient si difficile de piloter la moto. Peut-être que je suis à une limite et qu’à un moment je ne peux pas faire plus. Ce n’est pas marrant de dire que c’est inhumain de faire mieux que 1’32 parce que je vois que je peux piloter et me bagarrer, mais à un moment je ne peux pas. Je suis obligé de laisser partir les autres et de me bagarrer avec ceux de derrière. »
Une chute et des motifs d’espoir
Ce dimanche n’aura pas été plus brillant pour Johann Zarco. Le Cannois est tombé après seulement quatre virages, en bagarre avec Joan Mir. S’il est remonté sur sa machine après quelques secondes, ses espoirs de bon résultat se sont une nouvelle fois évaporés.
Ne restait plus que Fabio Quartararo pour sauver l’honneur des pilotes tricolores. Auteur d’un départ similaire à celui de la course sprint. Il ressort à la 4e place à la fin du premier tour. En difficulté sur les premiers tours, “El Diablo” peine à suivre le rythme des premiers. Sous la pression des deux pilotes VR46 puis de Pedro Acosta, le Niçois résiste tant bien que mal. Dans le 6e tour, le pilote KTM ressort mieux d’un virage et dépasse Fabio Quartararo (5e). Dans l’incapacité de suivre le rythme, l’Azuréen roule entre trois et quatre dixièmes moins vite que les pilotes autour de lui.
S’il va profiter de l’abandon de Pedro Acosta, la quatrième position ne tient qu’à un fil. Mais à la différence de la veille, il ne tente pas de trop en faire. Sous la pression de Franco Morbidelli, le français lâche prise un peu après la mi-course. Plus les tours passent plus la situation se complique et la Yamaha perd encore du rythme. Fabio Quartararo se fait dépasser par trois pilotes en un tour et glisse à la 8e position. A deux secondes des chronos des leaders, il peine à finir ce Grand Prix. Néanmoins il parvient à tenir les pilotes derrière lui et marque quelques bons points malgré 20 secondes d’écart à l’arrivée sur le vainqueur de la course.
Derrière Johann Zarco a profité des nombreuses chutes pour remonter à la 16e place à la porte des points. Un nouveau week-end à oublier…
Le MotoGP a rendez-vous dans deux semaines au Japon sur le Twin Ring Motegi.