La MotoGP était de retour ce week-end après plusieurs semaines de pause. En Autriche, le week-end a été très compliqué sur un circuit à haute vitesse.
C’était déjà la rentrée pour Johann Zarco et Fabio Quartararo après un mois de vacances bien mérité pour les pilotes MotoGP. En Autriche les pilotes maralpins ont eu du mal à entrer dans le rythme pour ce 13e rendez-vous de la saison. Au jeu des qualifications, c’est le Cannois Johann Zarco qui s’en est le mieux sorti avec une treizième place sur la grille. Plus loin encore Fabio Quartararo n’occupait que la 16e place.
Difficile d’espérer un bon résultat en partant de ces positions. En course sprint, après de bons départs, Johann Zarco et Fabio Quartararo se retrouvent respectivement 10e et 12e. Le Cannois en manque de rythme se fait rapidement dépasser puis distancé par Franco Morbidelli et se retrouve juste devant son compatriote Azuréen. Après une faute du pilote italien, les deux Français gagnent une position chacun. Puis une seconde après l’abandon de Raùl Fernandez. Avec le pneu médium Johann Zarco n’a pas réussi à faire la différence en fin de course comme il en a l’habitude mais est parvenu à s’accrocher pour marquer le point de la neuvième place et terminer premier pilote Honda.
Fabio Quartararo toujours en délicatesse avec sa vitesse de pointe est resté coincé derrière le tricolore jusqu’à l’avant-dernier tour et la remontée du champion du monde en titre Jorge Martin. Le Niçois termine 11e de cette course sprint. En conférence de presse d’après-course, “El diablo” pestait contre sa machine qui « n’a pas le potentiel pour dépasser, au Red Bull Ring encore plus qu’ailleurs : au virage 3, j’ai passé Morbidelli, au début il y a toujours un peu de monde, etc… Et en mettant première, deuxième, troisième, il est passé à l’extérieur comme si de rien n’était. Il nous manque clairement de la performance ». Le Niçois pointe un problème que Yamaha ne parvient toujours pas à régler malgré l’utilisation d’une multitude de réglages : « en plus on est quatre, chacun essaie quelque chose, personne ne trouve aucune différence. Je pense que ça ne sert à rien de vraiment changer énormément de choses […] On change énormément de choses sur l’électronique, mais même le contrôle de stabilité qui a été introduit ici, on ne peut pas l’utiliser parce qu’on ne sait pas l’utiliser. »
Pas de miracle en course longue
Aujourd’hui à l’occasion du Grand Prix, les choses sont allées de mal en pis pour Fabio Quartararo. Malgré une place de gagnée au départ, le Niçois a lentement mais sûrement dégringolé au classement. Après seulement six tours, il se retrouvait 18e, juste devant son coéquipier en proie aux mêmes difficultés que lui. En profitant des incidents de course, l’azuréen conclut son Grand Prix à la 15e place. Seule triste satisfaction, il termine meilleur pilote Yamaha devant les autres machines du constructeur Nippon qui occupent les dernières places du classement…
Johann Zarco a également glané une position au départ (11e) sans réellement avoir la capacité de s’accrocher aux pilotes devant lui en début de course. On notera une jolie bataille avec Alex Marquez dans le premier tiers de course après que ce dernier ait dû observer un “long-lap”. Le Cannois sur sa Honda LCR s’est une nouvelle fois retrouvé aux prises avec Franco Morbidelli qui a trouvé la faille comme la veille. Finalement, il termine un week-end assez frustrant par une douzième place devant la deuxième Honda officiel de Lucas Marini.
Prochain rendez-vous en Hongrie sur un nouveau tracé le week-end prochain sur une piste qui devrait mieux convenir à la Yamaha et peut-être à la Honda.