Pour ce nouveau rendez-vous, le plateau MotoGP s’est rendu en Indonésie. Un week-end à oublier pour Fabio Quartararo et Johann Zarco sur une piste surchauffée.
Après un week-end globalement difficile la semaine dernière, les pilotes azuréens ont connu une qualification mitigée. Si Fabio Quartararo était en Q2 (8e), Johann Zarco, en manque de rythme, n’a pas réussi à faire mieux qu’une 18e place, loin des Honda officielles.
Au départ, les Maralpins se sont retrouvés proches bien malgré eux, la faute à un gros raté de Fabio Quartararo. Le Niçois sort du premier virage en dernière position mais remonte juste derrière son compatriote.
Johann Zarco, prudent, gagne tout de même deux places. À la fin du premier tour, il profite des différentes erreurs des pilotes devant lui pour prendre la 13e position. Dans le troisième tour, le Cannois se retrouve juste devant le champion du monde 2025, Marc Márquez, pénalisé d’un long lap. Le Maralpin parvient à résister durant cinq tours avec de belles batailles. En difficulté dans la dernière partie de course, le pilote LCR souffrait avec ses pneumatiques et se fait dépasser par Fabio Quartararo avant de chuter. « Je ne pouvais plus piloter comme je le souhaitais et j’ai chuté dans le dernier virage, à quelques tours de l’arrivée, en essayant d’attaquer, a-t-il expliqué de retour dans le paddock. Je manque encore de confiance pour pouvoir rouler librement, mais on travaille dur avec l’équipe pour trouver la bonne solution. Je suis satisfait des progrès de Honda, et la présence des pilotes officiels aux avant-postes est un signe positif. Il faut juste continuer à travailler pour trouver le bon feeling. »
Du côté du Niçois, même sentence que pour Johann Zarco dans le dernier tour. Si le départ a conditionné une course difficile, le rythme n’a pas été satisfaisant en vue du Grand Prix : « c’est un week-end qui est très compliqué, surtout de ne pas comprendre pourquoi on a autant de mal et pourquoi les autres Yamaha vont vite. Moi, je n’y arrive pas. Cela va être compliqué de régler ces problèmes en 24 heures, donc on va essayer de se concentrer sur les courses à suivre. Pour demain, on va essayer de mettre les mêmes pneus, sûrement le hard à l’avant, pour que cela soit plus simple. »
Des opportunités manquées en course
Ce dimanche, pour le Grand Prix, les Maralpins profitent des déboires des pilotes devant eux pour gagner plusieurs positions. Fabio Quartararo se replace derrière son coéquipier en 6e position, alors que Johann Zarco a gagné deux positions pour se retrouver 14e. Le Cannois reste devant son coéquipier, mais loin du rythme ce week-end en Indonésie.
Même constat pour Fabio Quartararo. Le Niçois peine à garder une régularité sur chaque tour, probablement à cause de la dégradation de son pneu tendre et aux conditions de piste (60°C au sol). Il peine à tenir la roue de son coéquipier en début de course et se retrouve sous la pression d’Álex Márquez, qui finit par le dépasser dans le 10e tour de course.
Pendant ce temps, Johann Zarco est à la lutte avec Enea Bastianini pour le gain de la 13e position, une place qu’il parvient à glaner après le premier tiers de course. De son côté, Fabio Quartararo profite d’un regroupement dû aux nombreuses passes d’armes devant.
« El Diablo » se retrouve à la lutte pour le podium et reprend sa position du premier tour (6e). Mais dès lors que les hommes de tête accélèrent, le Niçois ne peut pas suivre. Il se fait dépasser par Brad Binder, puis par Luca Marini. Dans la bagarre, il passe son coéquipier, également en pneus tendres, dont le pneu va exploser dans les six derniers tours.
Fabio Quartararo et Johann Zarco terminent respectivement 7e et 12e, dans les points donc.
Prochain rendez-vous dans deux semaines sur le circuit de Phillip Island, en Australie. Un lieu qui rappellera de bons souvenirs à Johann Zarco…