MotoGP : chute, chute et chute pour les Maralpins sur le Balaton Park

Derniers Articles

Le MotoGP a débarqué en Hongrie ce week-end. Sur le nouveau tracé de Balaton Park Fabio Quartararo et Johann Zarco ont manqué l’opportunité de briller.

Pour ce treizième rendez-vous de la saison, les pilotes MotoGP ont découvert une nouvelle piste en Hongrie. Sur le tracé flambant neuf de Balaton Park, beaucoup de pilotes avaient pour objectif de tirer leur épingle du jeu. Fabio Quartararo espérait avec insistance avoir plus de performance que le week-end dernier. Johann Zarco n’en espérait pas moins ! Lui qui est à la lutte pour obtenir un guidon chez Honda officiel la saison prochaine…

Sauf que voilà, en qualification tout ne s’est pas passé comme prévu pour le Cannois seulement 18e sur la grille de départ. En revanche Fabio Quartararo s’est senti plus à l’aise avec sa Yamaha pour aller décrocher une belle 6e place. Un résultat qui augurait de belles batailles en piste pour “El Diablo”.

Faux départ en sprint

Samedi après-midi la course sprint a malheureusement tourné très court pour les pilotes Maralpins. Un virage pour le Niçois et un demi-tour pour Johann Zarco. Après un bon départ, Fabio Quartararo s’est complètement manqué au premier freinage. Un point de freinage assez optimiste, une piste sale et des pilotes à éviter devant lui ont eu raison de lui. Le Niçois évite de justesse d’entraîner dans sa chute Enea Bastianini devant lui. Un incident qui semblait être prévisible pour le pilote Maralpin mais pas assez anticipé visiblement : « honnêtement, je m’attendais à ce qu’il se passe quelque chose dans le premier virage, je ne pensais pas que ça m’arriverait par contre ! On arrive en troisième vitesse sur un virage en première où il faut vraiment bien freiner… C’est un virage qui est déjà lent pour des Moto2 alors imaginez pour des MotoGP. » Au final, “El Diablo” a été pénalisé d’un long-lap à faire durant le Grand Prix du dimanche. 

Du côté des malheurs de Johann Zarco, il y avait un dénominateur commun avec son compatriote. Il se nomme Enea Bastianini. L’Italien après le départ accroché par Fabio Quartararo se retrouve juste derrière le Cannois et va violemment le percuter quelques virages plus loin. Une manœuvre dangereuse impossible à éviter pour Johann Zarco qui pouvait s’estimer heureux de ne pas avoir été blessé. A son retour dans le paddock, le pilote Honda ne s’est pas montré tendre avec l’Italien : “il fait souvent ça, des choses extrêmes. Souvent ça passe, mais c’est limite. Je me suis déjà dit plusieurs fois : il ne va jamais faire le virage, et ça passe par chance. Là, il m’a pris.” Le pilote a été sanctionné d’un double long lap à effectuer dimanche.

Pas de performance en long relais

Ce dimanche, les deux pilotes Maralpins avaient gagné une place sur la grille avec le déclassement de Fabio Di Giannantonio. Depuis la 5e et la 17e place, il n’y a pas eu de miracle pour les Azuréens. Fabio Quartararo avec un départ moyen puis l’observation de son long lap n’avait pas toutes les cartes en main pour concrétiser sa belle qualification de la veille. 

Johann Zarco, lui, n’arrivait pas à suivre le rythme des pilotes devant lui et s’est contenté de grappiller des positions en restant sur sa Honda. Jusqu’à cinq tours de la fin du Grand Prix. A la bataille avec Ai Ogura pour la 12e place, Johann Zarco a perdu l’avant dans le très rapide virage N°8. Heureusement plus de peur que de mal mais ça fait un double abandon ce week-end pour le Cannois. Un résultat difficile à encaisser en pleine période de renégociation de contrat.

De son côté, Fabio Quartararo s’est contenté de la 10e position à l’arrivée, loin des batailles devant et derrière lui. Une course propre mais assez frustrante en prenant en compte la performance affichée en qualification.

Prochain rendez-vous pour le MotoGP, en Catalogne sur le circuit de Barcelone dans 15 jours.  

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages