Ce soir les joueuses de l’OGC Nice handball avaient rendez-vous avec leur début de saison en ligue Butagaz Energie. Pour ce faire, les Aiglonnes se sont déplacées au Havre.
On avait quitté les Aiglonnes le 8 juin après une défaite à Metz. Les Niçoises terminaient à la 6e place du championnat après avoir longtemps espéré accroché une des quatre premières places européennes. La déception mise de côté, il a fallu repartir de l’avant. Avec quatre départs (Gordana Mitrovic, Raissa Dapina, Adriana Holejova et Nicole Wiggins), pour quatre arrivées (Cecilia Errin, Hanna Ahlen, Emma Rouly, Julie Pontopiddan), l’OGC Nice n’a pas fait de folies sur le marché des transferts. Si le club a perdu quatre joueuses importantes de son effectif, le staff s’est concentré sur un recrutement poste pour poste.
L’objectif de la saison sera donc de faire à minima aussi bien que lors de l’exercice précédant. Après une bonne phase de préparation, les rouges et noirs ont fait leur rentrée la semaine dernière à domicile contre Toulon dans le cadre de la coupe de France. Dans le groupe C, les joueuses de Sébastien Mizoule font office de favorites pour sortir de la poule. Elles l’ont démontré en s’imposant largement dans ce premier match (35-31). De quoi bien lancer leur saison avant de débuter en championnat ce soir contre le promu, Le Havre.
L’OGC Nice sur sa lancée
C’est donc avec le plein de confiance que les Niçoises ont débarqué en Normandie avec la ferme intention de faire un résultat. Très vite, les taulières de la saison dernière s’illustrent. La capitaine Marine Dupuis est la première à s’illustrer sur jet de sept mètres. Elle est suivie de la deuxième meilleure buteuse niçoise de la saison dernière, Marie-Hélène Sajka. En très grande forme, l’arrière tricolore a planté sept buts pour la reprise du championnat et permet à ses partenaires de prendre l’ascendant au quart d’heure de jeu. Autre joueuse en verve en ce début de rencontre, Margot Le Blevec a activement participé à la bonne performance des Maralpines avec cinq réalisations. Malgré un léger relâchement dans les dernières minutes de la première période, les Niçoises menaient à la pause (12-15).
La seconde période reprend comme s’est terminée la première. En difficulté, les Niçoises encaissent un nouveau 3-0. Mais pas de quoi faire douter Marie Fall. La pivot azuréenne remet ses partenaires dans le sens de la marche et redonne l’avantage à l’OGC Nice handball. Avec six buts, elle a largement contribué à la bonne seconde période des Aiglonnes. Costaud en défense, les joueuses du coach Sébastien Mizoule n’ont encaissé que dix petits buts en seconde période. Une donnée importante dû à la confiance accordée aux cadres de la saison dernière qui ont rapidement retrouvé leurs automatismes.
Au final, l’OGC Nice handball s’impose sans problème pour le compte de cette première journée de championnat (22-28) et prend la 4e place de la Ligue Butagaz Energie. Prochain rendez-vous pour les Niçoises vendredi prochain à domicile. Les partenaires de Marine Dupuis recevront Plan-de-Cuques à 20 heures. Une équipe qui a souvent posé des problèmes aux Niçoises par le passé.