Limoges : Fiona Ferro qualifiée au second tour aux dépens de Mona Barthel

Fiona Ferro enchaîne en cette fin d’année. La Valbonnaise a été invitée au tournoi WTA 125 de Limoges. Au premier tour, elle a défié l’Allemande Mona Barthel.

Alors que la majeure partie du circuit féminin est en pause depuis plusieurs semaines, Fiona Ferro est à la recherche de sensations. Présente à Angers la semaine dernière, la Maralpine a enchaîné cette semaine avec le WTA 125 de Limoges. Invitée par les organisateurs, elle a défié une autre Allemande après avoir perdu la semaine passée face à Tamara Korpatsch. Cette fois-ci, c’est également une ancienne pensionnaire du Top 100 qui s’est dressée face à Fiona Ferro en la personne de Mona Barthel (240e mondiale, 35 ans). Ex-23e mondiale, la native de Bad Segeberg au nord de Hambourg a remporté quatre titres dans sa carrière. Sur le circuit WTA, il s’agissait de leur quatrième rencontre. Au bilan, avantage Mona Barthel (deux victoires à une). Leur dernière confrontation remontait à l’année dernière sur un challenger en République tchèque remporté par la Germanique.

D’entrée de jeu, les deux joueuses sont très agressives en retour de service. Difficile de laisser l’échange s’installer. Les adversaires sont en délicatesse sur leur mise en jeu et se font breaker tour à tour. Les points se résument en deux à trois coups de raquette. Cependant, Mona Barthel commet plus de fautes directes et finit par se faire breaker au moment crucial. Fiona Ferro remporte le premier set (6-4) malgré huit doubles fautes.

Dans la seconde manche, Mona Barthel varie un peu plus son jeu. Fiona Ferro insiste sur son coup droit mais ne parvient pas à faire de véritable différence. Son adversaire est plus engagée et parvient à breaker la Française deux fois d’affilée. Plus impactante en revers, Mona Barthel semble avoir trouvé la faille alors que Fiona Ferro peine à rester collée à la ligne de fond de court. Souvent prise à revers, la Valbonnaise subit et laisse revenir Mona Barthel à un set partout (6-1).

Une victoire au mental pour Fiona Ferro

Le combat finit par s’installer dans le troisième set. Les deux joueuses se répondent coup pour coup. Fiona Ferro fait l’effort pour prendre l’avantage mais commet souvent une petite erreur de jugement qui l’empêche de conclure. Jusqu’au début du 6e jeu. La fatigue s’installe chez la Valbonnaise qui parvient tout de même à faire des différences, notamment grâce à de belles attaques de coup droit. Mona Barthel finit par craquer la première et concède le premier break du set.

Derrière, Fiona Ferro a toutes les peines du monde à concrétiser son avantage. Moins mobile et précise, elle lâche trop de frappes dans le couloir, en bout de course. La frustration commence à monter mais l’Azuréenne se bat et parvient à sauver cinq balles de débreak. Après plus de 15 minutes d’un combat intense, elle parvient à confirmer son jeu de service pour mener 5-2.

En face, Mona Barthel finit par exploser et laisse la victoire à Fiona Ferro (6-4/1-6/6-2) après plus d’une heure quarante de jeu. Un succès qui va faire du bien au moral de la Valbonnaise qui remonte progressivement au classement (395e mondiale). Au prochain tour, elle pourrait retrouver la tête de série n° 5, Alycia Parks.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium