Pour leur dernier match de l’année, les Aigles de Nice avaient rendez-vous avec un concurrent direct pour les playoffs, Briançon. Un match dicté par l’enjeu.
Les Aigles de Nice étaient en déplacement sur la patinoire des Diables Rouges de Briançon ce soir pour conclure leur année. Les Hauts-Alpins sont en très grande forme en cette fin d’année 2025. Longtemps décrochés au classement, ils ont effectué un mois de décembre impressionnant avec quatre succès consécutifs. Côté niçois, l’heure était au rebond après deux défaites à Anglet puis face à Rouen.
En début de match, les Aigles monopolisent le palet mais vont se faire prendre en contre sur l’une des premières occasions des Briançonnais. Fredrik Stromgren parvient à surprendre Alexis Shank sur un tir lointain de Kyle Pouncy, contre le cours du jeu (1-0).
La partie se tend avec des actions dangereuses de part et d’autre. Les arbitres sont obligés de sévir pour calmer les esprits. Nice reprend le contrôle de la rondelle mais finit par marquer en contre. Colin Morillon déclenche une frappe détournée par le top scorer niçois, Jesper Larinmaa, une nouvelle fois bien placé devant le but briançonnais.
Les Maralpins dominent globalement la rencontre et repartent sur le même rythme dans le second tiers-temps. Après cinq minutes, Nicholas Cherkowski profite d’un beau lancement en contre de Robin Johansson. L’attaquant canadien feinte le gardien local Griffen Outhouse. Nice prend logiquement les devants dans cette rencontre et continue de mettre la pression sur la défense des Diables Rouges.
Alors que les visiteurs étaient proches de faire le break, c’est Briançon qui profite d’un power-play pour égaliser. Après deux grosses occasions, la troisième est finalement la bonne. Alexis Shank est battu sur un tir de William Persson, smashé devant le gardien niçois par Norbert Abramov (2-2).
Pas de quoi déstabiliser les Aigles de Nice, qui repartent à l’assaut et reprennent l’avantage au score quelques secondes après l’égalisation. Henry McKinney vient dévier le palet dans le but briançonnais pour redonner l’avantage aux siens (2-3). Le match se débride et les occasions pleuvent des deux côtés dans les derniers instants de ce second tiers-temps, sans que personne ne parvienne à scorer.
Un relâchement fatal aux Aigles de Nice
Dans le dernier tiers, l’intensité retombe un peu. Nice tente de contrôler davantage la rondelle et ralentit le jeu. Sauf qu’à ce petit jeu, les Azuréens vont se faire piéger. En lançant trop tranquillement une attaque, les Niçois se font chiper le palet par Yonis Penet, qui part seul et vient crucifier le gardien des Aigles. Nice paye son apathie au prix fort dans une rencontre dominée jusque-là.
Malgré un regain d’ambition, Nice ne parvient pas à renverser la vapeur. Direction la prolongation. La deuxième en trois matches pour les Aigles.
Si Alexis Shank a longtemps repoussé l’échéance dans cet exercice si spécifique, ce sont bien les Diables Rouges, plus pressants, qui trouvent la faille. Matias Despatie fait tourner la défense des Aigles en bourrique et marque le but de la victoire à trente secondes de la fin.
Score final (4-3 a.p.) et des regrets pour les hommes de Pascal Margerit, qui n’ont pas démérité ce soir mais terminent leur année 2025 par une troisième défaite consécutive. Au classement, Nice reste à la 6e place de la Ligue Magnus mais est désormais talonné par Briançon, avec deux matches en retard et seulement cinq points de retard sur les Niçois.
On retrouvera les Aigles de Nice dès vendredi contre Marseille à Jean Bouin pour tenter de relancer la machine. Coup d’envoi à 20 heures.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
